Sebastien Hette reset xp Bando Liste
  • Publié le 11/04/2022
  • Mis à jour le 08/04/2022

Economie

Reset XP en mode rétrogaming

Directeur de la Fed Cup et de la Coupe David de 2010 à 2019, Sébastien Hette s’est lancé un nouveau challenge en créant Reset XP. Implantée à Promopole, cette société événementielle est spécialisée dans le rétrogaming et les jeux vidéos de sports olympiques !

    Sebastien Hette reset xp page
    Ⓒ C. Lauté - SQY
    Sebastien Hette reset xp page 02
    Ⓒ C. Lauté - SQY
    Sebastien Hette reset xp page 03
    Ⓒ C. Lauté - SQY
    Sebastien Hette reset xp page 04
    Ⓒ C. Lauté - SQY
    Sebastien Hette reset xp page 05
    Ⓒ C. Lauté - SQY

En 25 ans passés à la Fédération française de tennis, Sébastien Hette s’est forgé une solide expérience dans l’organisation d’événements sportifs internationaux. Une expertise dans « l’événementiel premium » qu’il a souhaité allier à sa passion du rétrogaming en fondant sa propre entreprise Reset XP.

Le concept : mixer jeu libre sur des bornes arcades vintage avec des challenges de sport électronique (« eSport ») sur les grands classiques du jeu vidéo comme Pac-Man, Space Invaders ou encore Tetris… Le tout étant accompagné d’un volet culturel sur l’histoire du jeu vidéo : mini-expo, quiz, pubs d’époque, anecdotes, conférences…

Nostalgique et ludique

Pour tenir cette promesse, Reset XP peut s’appuyer sur l’importante collection de son fondateur. Dans son local, un « trésor » se dévoile, ludique et nostalgique… Rangés dans de multiples bacs, agencés jusqu’au plafond, plus de 3 000 jeux vidéo des années 80 et 90 côtoient consoles, manettes et bornes d’arcade vintage, soigneusement bâchées de film plastique. « Depuis ma première console Pong, reçue à Noël 1980, j’ai toujours collectionné les jeux vidéo, confie Sébastien Hette. De brocantes en vide-greniers, j’ai fini par constituer une belle collection ».

Un capital sympathie immédiat

Malgré la crise sanitaire, des acteurs majeurs du sport professionnel, de grandes entreprises et des structures eSport se sont déjà laissés convaincre pour animer leurs espaces hospitalités, stands partenaires, séminaires, team building…

Il y a un effet de surprise et un capital sympathie immédiat quand les participants (re)découvrent ce matériel de collection. Nous avons aussi des produits sur mesure, comme le bar à consoles, la table Atari Pong, une manette Nintendo géante ou encore une Game Boy XXL, le tout recyclé et fabriqué en France.

Sébastien Hette

Un projet ancré à SQY

Après une première rencontre avec les équipes de l’agglomération lors du SQY Business Day, Sébastien Hette a fait le choix de la pépinière d’entreprises Promopole, située à Montigny-le-Bretonneux, pour ancrer son projet.

« J’habite dans les Yvelines depuis 2008 et je me suis constitué un important réseau professionnel ici », résume ce Villepreusien d’adoption, pas peu fier d’afficher son adhésion récente au sein de la French Tech Paris- Saclay.

Une expérience unique en lien avec les JO 2024

Parmi les nombreux projets en cours, c’est avec le Musée de la Ville de SQY qu’il aimerait partager ce riche patrimoine vidéoludique en organisant une expérience unique, en lien avec les Jeux olympiques de Paris 2024.

« Je suis persuadé qu’une exposition sur l’histoire des JO dans le jeu vidéo rencontrerait un beau succès populaire, avant et pendant les Jeux 2024 ».

Aujourd’hui, Reset XP est accompagnée par Jean Zeid, expert reconnu de l’industrie du jeu vidéo. Des partenariats ont déjà été noués avec des acteurs de premier plan embarqués dans l’aventure olympique, dont GL Events et Le Coq Sportif ». À bon entendeur…

Reset XP