Actualités Saint-Quentin en Yvelines
  • Publié le 16/01/2018
  • Mis à jour le 17/07/2019

Société

Retour à l'emploi avec Chantiers-Yvelines

Vous recherchez un emploi, un service ? Ayez le réflexe Chantiers-Yvelines !
Cette association basée à Trappes propose des services à domicile tout en accompagnant les personnes en recherches d'emploi.

Laurent Lamotte
Laurent Lamotte | Ⓒ C. Lauté - Photothèque SQY

Nichée entre une boulangerie et une épicerie de produits exotiques, l’association Chantiers-Yvelines a pris ses quartiers à Trappes en 1991. Derrière la façade discrète, Laurent Lamotte et son équipe de bénévoles se mettent en quatre pour aider les habitants les plus éloignés du marché du travail (chômeurs de longue durée, bénéfi ciaires des minima sociaux…) à retrouver un emploi durable.

Dans son bureau, les visiteurs sont nombreux, les coups de fil aussi. Avec énergie et patience, il explique, rassure, conseille, réexplique…

« Nous accompagnons une majorité de Trappistes, mais notre antenne couvre tout Saint-Quentin-en-Yvelines. Les personnes qui le souhaitent peuvent solliciter notre chargée d’insertion pour répondre à une annonce, refaire leur CV… » En parallèle, l’association propose des missions rémunérées dans de nombreux domaines : ménage, bricolage, manutention, entretien d’espaces verts… « L’an dernier, nous avons fourni 26 000 heures de travail », précise le responsable de Chantiers- Yvelines Trappes.

Professionnalisme et engagement sociétal

Si ce système permet de reprendre pied dans la vie active, les donneurs d’ordres ont, eux aussi, tout intérêt à faire appel à cette association conventionnée. Premier avantage pour les particuliers, les collectivités et les entreprises, les formalités administratives sont réduites au minimum.

L’association étant l’employeur, c’est elle qui s’occupe de tout : contrats, bulletins de salaire, déclarations, assurance… Flexible, le contrat de mise à disposition permet de faire face à une surcharge de travail, de disposer de main-d’oeuvre pour une tâche exceptionnelle, de remplacer du personnel absent et de tester avant une embauche (plusieurs mois pour une collectivité et jusqu’à 480 heures sur 2 ans pour une entreprise). Chantiers-Yvelines Chantiers-Yvelines épaule, depuis 30 ans, les personnes en recherche d’emploi.

L’association propose à la fois des missions rémunérées et un accompagnement personnalisé, notamment dans le domaine de la formation. Rencontre avec Laurent Lamotte, responsable de l’antenne trappiste. Coup de pouce pour un retour à l’emploi

« Sur un simple coup de fil, nous sommes en mesure de proposer une personne dont nous connaissons bien le parcours et les compétences, à un tarif très compétitif », rappelle Laurent Lamotte. Les mairies de Trappes, Montigny, Voisins, Magny et Guyancourt, les bailleurs sociaux ou encore la Sevesc (Société des eaux de Versailles et de Saint- Cloud) font confiance à Chantiers-Yvelines. Pourquoi pas vous ?…


Chantiers-Yvelines 7, rue Gabriel-Péri à Trappes

Tél. 01 30 51 18 98 cy.trappes(at)free.fr