Voeux 2023 JM Fourgous bandeau
  • Publié le 01/01/2023
  • Mis à jour le 31/01/2023

Communauté d'agglomération

Retour sur la cérémonie des voeux 2023 de Saint-Quentin-en-Yvelines


Jeudi 26 janvier au Vélodrome National de SQY, Jean-Michel Fourgous, Président de l’agglomération, a présenté ses vœux institutionnels aux acteurs du territoire : partenaires politiques, institutionnels, associatifs et éducatifs, habitants… aux côtés des 12 maires de l’agglomération et élus du conseil communautaire.

Cérémonie des voeux institutionnels 2023

Après deux années sans cérémonie, plus de 1 200 personnes ont répondu à l'invitation afin de partager la dynamique du territoire et de poser les perspectives communes pour 2023.

« En 2023, nous allons écrire une nouvelle page de l’histoire de notre territoire ! Nous avons besoin de vous, pour faire gagner SQY ! » assure le Président.

La Présidente de la Région Île-de-France, Valérie Pécresse et Jean-Noël Barrot, ministre délégué à la transition numérique, étaient également présents afin de souhaiter leurs meilleurs vœux aux saint-quentinois et affirmer leur engagement cette année encore !

« SQY nous unit » exprime une réalité collective, fruit de la résilience et de l'adaptabilité de l’agglomération.

    Cérémonie des voeux institutionnels 2023
    Cérémonie des voeux institutionnels 2023 | Ⓒ C. Lauté - SQY
    Cérémonie des voeux institutionnels 2023 02
    Cérémonie des voeux institutionnels 2023 | Ⓒ C. Lauté - SQY
    Cérémonie des voeux institutionnels 2023 03
    Cérémonie des voeux institutionnels 2023 03 | Ⓒ C. Lauté - SQY
    Cérémonie des voeux institutionnels 2023 04
    Cérémonie des voeux institutionnels 2023 | Ⓒ C. Lauté - SQY

Voeux 2023 de Jean-Michel Fourgous

« SQY garde le cap et innove. Face aux crises, notre territoire, avec les maires des 12 communes qui le composent, se mobilise et mène des actions ambitieuses. SQY est devenu une référence dans bien des domaines et nous continuerons en 2023 à construire ce territoire d’exemplarité où il fait bon vivre et travailler. »

En 2023, l’emploi et les entreprises resteront une priorité. SQY veut être un accélérateur de croissance, un démultiplicateur de talents et un facilitateur pour les entrepreneurs.

La priorité du territoire est également l’amélioration constante du cadre de vie. Dans ce sens, SQY porte des projets qui se concrétisent. Des écoquartiers sortent de terre, les travaux d’aménagement des pôles gares de La Verrière et de Montigny-le-Bretonneux avancent à grands pas, le projet d’enfouissement de la RN10 à Trappes est en marche et les travaux d’aménagement de la colline d’Élancourt, pour les JOP, débutent avec l’ambition d’offrir aux saint-quentinois un site remarquable.

Les innovations se déclinent aussi pour les transports au quotidien avec le développement du réseau de pistes cyclables, du service de trottinettes électriques et le déploiement d’un nouveau réseau de recharge de voitures électriques.

La sécurité est également un sujet majeur. Le futur commissariat d’agglomération, dont les travaux débutent cette année, va permettre de renforcer considérablement la sécurité sur l'ensemble du territoire grâce aux nouvelles technologies. Ce sera une référence au niveau national.

Enfin, en 2023 le compte à rebours vers Paris 2024 est lancé. Dans un an, le monde entier aura les yeux rivés sur le territoire. SQY se tient prête à être à la hauteur de l’événement.

Aux ambitions, Saint-Quentin-en-Yvelines ajoute les moyens

Le développement économique, l’innovation numérique et la transition durable sont des moteurs puissants de transformation de la société. Saint-Quentin-en-Yvelines investit sur ces sujets d’avenir en développant des solutions efficaces, souvent inédites, avec ses partenaires sous l’impulsion de Jean-Michel Fourgous, président de l’agglomération :

Jean-Michel Fourgous portrait
Jean-Michel Fourgous, président de SQY | Ⓒ C. Lauté - SQY

« La production de connaissances scientifiques et technologiques joue, j’en suis convaincu, un rôle essentiel pour répondre aux défis économiques, énergétiques, sanitaires, environnementaux… auxquels nous faisons collectivement face aujourd’hui. Au-delà des formations d’excellence de notre université – l'une des meilleures au monde selon le classement de Shanghai – nous investissons massivement dans le numérique scolaire, à l’échelle des 12 communes, pour développer chez les jeunes citoyens cette ouverture scientifique, dès l’école élémentaire. En parallèle, nous mettons désormais la robotique et l’intelligence artificielle au service de l’inclusion avec le projet pilote SQYpi, déployé dans 5 classes saint-quentinoises.

Ce n’est pas un hasard si ce modèle d'accélération du numérique dans l'enseignement scolaire, expérimenté au départ à Élancourt, a été présenté, sur invitation de la France, à l’Expo universelle de Dubaï dont l’ambition était de "connecter les esprits" et de "construire le futur".

Un laboratoire de solutions audacieuses

Saint-Quentin-en-Yvelines est un laboratoire de solutions audacieuses dans tous ses champs de compétences, qui sont plus que jamais interconnectés. Pour conforter l’excellence académique et scientifique du territoire, nous avons créé un fonds de soutien à l'enseignement supérieur, à la recherche et à l’innovation. Aujourd’hui, nous sommes acteurs du succès de la filière de nano-satellites scientifiques New Space, dédiés à l’observation du climat, développée par le Latmos. Nous poursuivons également un ambitieux programme de reconstruction de la ville sur la ville avec des projets majeurs à l’image du pôle d’affaires SQY High Tech, du renouveau du quartier Hypercentre, de la ZAC Gare-Bécannes, en pleine mutation…

Dans le secteur des IV Arbres, le chantier de notre futur commissariat d’agglomération sera lancé cette année. Pour la première fois en France, une intercommunalité va construire un véritable démonstrateur des innovations en matière de sécurité.

Des initiatives impactantes

Après la navette autonome Navya, le système Urbanloop et ses capsules pilotées par intelligence artificielle seront expérimentés à Saint-Quentin-en-Yvelines durant les Jeux 2024. Des Jeux pour lesquels l’engagement de notre agglomération et ses initiatives impactantes à destination de tous viennent d'être primés lors des premiers trophées Terre de Jeux. Aux ambitions, SQY ajoute les moyens pour accompagner les grandes transitions sociétales. En 2023, nous porterons ces projets hors norme en matière d’éducation, de sécurité, d’aménagement du territoire, de mobilité… Car malgré ces crises sans précédent qui nous impactent tous, nous gardons des convictions fortes, cimentées dans les preuves de l’expérience. Ensemble, nous devons agir, nous pouvons réussir. »

Merci pour votre confiance et merci de continuer à être les ambassadeurs de notre territoire d'exemplarité nationale !

Jean-Michel Fourgous,
Président de SQY