• Publié le 31/01/2019
  • Mis à jour le 28/08/2019

Communauté d'agglomération

Révision du PLU de la ville de Plaisir

En 2019, la Ville de Plaisir et Saint-Quentin-en-Yvelines mènent une concertation avec la population afin d’élaborer un nouveau plan local d’urbanisme (PLU) de la commune.

Restitution du diagnostic, lundi 23 septembre 2019

plu-plaisir-sept2019
Ⓒ Sqy

La révision du Plan Local d’Urbanisme (PLU) de Plaisir bénéficie depuis plusieurs mois d’une large et ambitieuse démarche de concertation portée par Saint-Quentin-en-Yvelines et la Ville de Plaisir. Elle a permis d’enrichir le diagnostic du PLU en donnant la parole à l’ensemble des Plaisirois au travers de réunion publique, ateliers thématiques et balade urbaine.

Ces différentes initiatives ont rencontré une forte participation qui a permis de faire émerger les nombreuses attentes des habitants concernant ce nouveau PLU. En matière de mobilité, tout d’abord, et notamment pour le développement des liaisons douces et la régulation de la circulation automobile. Des attentes également en termes de préservation des espaces agricoles et naturels existants sur la commune mais aussi de valorisation du patrimoine architectural et paysager.

Enfin, un renforcement en matière d’animations et de services est attendu ainsi qu’une volonté de prendre en compte les risques naturels, notamment en sacralisant la place du végétal dans toutes les opérations d’aménagement du territoire.

Une réunion publique de restitution du diagnostic et des enjeux identifiés sur le territoire de Plaisir viendra conclure cette phase de concertation.

Elle se déroulera le lundi 23 septembre, à 20 h, en salle du conseil municipal en mairie Annexe (2, rue de la République). 


2 temps forts de concertation en mai 2019

Dans la continuité des précédents ateliers du mois d’avril ayant réunis plusieurs dizaines de personnes, deux nouveaux temps de concertation se dérouleront sur le mois de mai :

  • Le samedi 11 mai 2019 à 13h30 devant la Mairie annexe de Plaisir : Balade urbaine pour échanger sur les secteurs à enjeux du territoire communal.  L’itinéraire définit résultera de l’analyse des premières contributions formulées lors de la concertation. Elle s’effectuera en car et se conclura par un moment de convivialité, jusqu’à 18h00, permettant de poursuivre les échanges. 
  • Le mercredi 22 mai à 20h00 (salle du Conseil municipal de la Mairie Annexe, 2 Rue de la République, 78370 Plaisir) :  Atelier participatif centré sur les problématiques environnementales.

2 ateliers urbains les 16 et 17 avril

Les ateliers vont permettre aux habitants de s'exprimer sur le futur de la ville
Les ateliers vont permettre aux habitants de s'exprimer sur le futur de la ville | Ⓒ S. Faroux - photothèque SQY

PLU de Plaisir, lancement réussi de la concertation

Mercredi 28 mars SQY et la Ville de Plaisir ont organisé une réunion publique de lancement de la révision du PLU.

Le déroulé de la procédure et les premiers éléments du diagnostic territorial ont été présentés devant une centaine d’habitants.

Téléchargez : document de présentation de la révision du PLU de Plaisir (PDF - 951 Ko)

De nombreux participants ont posé des questions, reflétant leurs interrogations, leurs préoccupations ainsi que leurs idées sur les transports, la place de l’automobile et des circulations piétonnes et cyclables dans la ville, l'environnement et le logement.

Autant de thèmes qui seront développés et approfondis lors des prochains ateliers urbains qui se tiendront :

  • Atelier Ville Durable : Mardi 16 avril 2019 à 20h00 :  Maison des Sports, 10 avenue de Geesthacht 78370 Plaisir
  • Atelier Ville animée : Mercredi 17 avril Salle à 20h00 : salle du Conseil municipal de la Mairie Annexe, 2 Rue de la République, 78370 Plaisir

Une démarche en concertation avec les Plaisirois

Affiche Plu Plaisr
Plu Plaisr affiche

Afin d’organiser le territoire de la commune selon une démarche stratégique globale, le PLU intègrera les réflexions déjà menées à l’échelle des quartiers et de la ville.

Le projet urbain prendra également en compte les réflexions menées dans le cadre du projet de territoire « SQY Demain », du Plan de Développement Durable, du Plan Climat et des documents-cadres des politiques des déplacements, de l’habitat, du développement économique et de l’emploi.

Les objectifs du PLU sont triples :

  • Valoriser le patrimoine et l’environnement ;
  • Améliorer le cadre de vie pour accroître l’attractivité de Plaisir ;
  • Affirmer le rayonnement de Plaisir dans son territoire.

Prenez la parole ! Les habitants, usagers, salariés, commerçants, de la ville sont associés à cette démarche de révision du PLU afin d’imaginer tous ensemble la ville de demain.

Durant la concertation, vous pourrez participer à la redéfinition des grands principes d’aménagement de Plaisir pour les dix prochaines années.

Postez vos suggestions et idées sur : revisionplu.plaisir(at)sqy.fr

Calendrier prévisionnel de la mise en place du PLU de Plaisir
Calendrier prévisionnel de la mise en place du PLU de Plaisir