Vaccination vélodrome nationa mars 2021
  • Publié le 10/09/2021
  • Mis à jour le 13/09/2021

Santé / Social

Saint-Quentin-en-Yvelines plébiscité pour son vaccinodrome

Saint-Quentin-en-Yvelines est lauréat des Trophées des territoires pour l’exemplarité de son vaccinodrome dans le cadre de la lutte contre le Covid-19. Ce trophée de l’action sanitaire salue la mobilisation sans précédent de SQY pour répondre aux enjeux de santé publique.

Vaccination vélodrome nationa mars 2021
Ⓒ C. Lauté - SQY

L’obtention du prix « Solidarité santé publique » remis par les Trophées des territoires vient distinguer la mobilisation sans précédent de SQY dans le cadre de la lutte contre le Covid-19. Avec plus de 350 000 injections réalisées dans son méga centre de vaccination, Saint-Quentin-en-Yvelines a une nouvelle fois démontré sa capacité à agir avec efficacité, rapidité et dans l’intérêt général.
 

C’est une immense fierté de recevoir ce prix. Il symbolise l’ambition, la volonté, le dynamisme des élus locaux à se mobiliser, à s’unir pour faire face à la crise !..c’est la preuve aussi qu’il n’y a pas de place à la fatalité ! Nous sommes devenus le leader français d’une opération antivirus !

Jean-Michel Fourgous,
président de SQY

Dès le début de la crise sanitaire, les élus de Saint-Quentin-en-Yvelines ont organisé la lutte contre la pandémie. Distribution de masques chez les commerçants, plan de relance pour soutenir les acteurs économiques du territoire, organisation massive de dépistages pour l’ensemble de la population, en étroite collaboration avec les autorités de santé, la Région Île-de-France et le Département des Yvelines.

Le vélodrome de SQY, premier vaccinodrome de France

Très rapidement, onze des douze maires ont défendu la nécessité d’ouvrir un vaccinodrome, permettant d’organiser rapidement une vaccination de masse. Notre capacité à organiser de grands événements nationaux et internationaux, à fédérer les énergies et les talents ont été sans conteste un atout majeur dans la réussite de notre projet.

Nocturnes, ouverture 7 jours sur 7, campagnes spécifiques de vaccination (enseignants, assesseurs…), rapidement, ce sont ainsi plus de 3 000 vaccinations par jour qui ont été réalisées. Le vaccinodrome de SQY a été cité en modèle par les médias nationaux et internationaux ainsi que par les autorités de santé.

« Plus que jamais nous sommes fiers de nos initiatives, de notre rôle de rassembleur autour de ces grandes causes qui nous dépassent. Nous sommes fiers d’avoir contribué à sauver des vies et nous poursuivrons sans cesse notre engagement pour retour à une vie plus sereine » souligne Jean-Michel Fourgous, président de SQY.

Saint-Quentin-en-Yvelines est lauréat des Trophées des territoires