SQY soutient les habitants illustration
  • Publié le 08/04/2020
  • Mis à jour le 10/04/2020

Société

Santé : les équipes de SQY restent mobilisées

  • Solidarité

Face à la situation inédite de confinement liée au Covid-19, les équipes de Saint-Quentin-en-Yvelines restent mobilisées pour l’ensemble de la population. En cette période compliquée, la solidarité joue à plein pour soutenir les aidants et les personnes en perte d’autonomie. Retrouvez ici les nombreux outils et dispositifs qui existent pour vous faciliter l’existence.

L’IPS, votre interlocuteur privilégié

En lien avec l’Agence Régionale de la Santé d’Ile de France (ARS), la préfecture, le Conseil Régional et le Département et tous les autres partenaires, l’Institut de Promotion de la Santé (IPS) de Saint-Quentin-en-Yvelines est mobilisé afin d’être à l’écoute des besoins des habitants et des professionnels de santé du territoire. L’IPS reste par ailleurs relais de toutes les informations de ses partenaires en lien avec l’épidémie de Covid-19 auprès de l’ensemble des professionnels sociaux et médico-sociaux et de santé du territoire.

Le standard de l’IPS reste ouvert, de 9 h à 17 h, du lundi au vendredi.

Rens. au 01 30 16 17 80. Vous pouvez également poser toutes vos questions par mail : sante@sqy.fr 

Durant la période de confinement, l’IPS et les partenaires hébergés par SQY ont choisi de maintenir la plupart des services à savoir :

  • Maintien des consultations du CSAPA (centre d’addictologie de l’hôpital Mignot) pour les 450 usagers suivis dans les locaux de l’IPS à Trappes en réduisant au maximum les accueils physiques de patients pour privilégier les soins par téléphone.
  • Maintien de l’activité à distance (entretiens téléphoniques, visioconférences, Whatsapp…) du Lieu Écoute Jeune pour les jeunes et leurs familles. Le Lieu Écoute Jeunes (L.E.J.) offre une écoute et un soutien individuel anonyme et gratuit aux jeunes, aux parents et familles en questionnement sur leur enfant ainsi qu’aux professionnels accompagnant des jeunes. Prenez rendez-vous : http://www.rdv-lej.laligue78.org/
  • Maintien de l’activité de l’Association pour l’Insertion, l’Education et les Soins (AIES – 7 établissements médico-sociaux accueillant des publics handicapés jeunes et adultes – 300 usagers). Le suivi, bien que réduit, s’effectue par voie téléphonique avec des visites à domicile pour les usagers en situation de souffrance psychique.
  • Maintien de l’activité du Service de Soins Infirmiers à Domicile SSIAD « Objectif Santé » hébergé au domaine du Mérantais.
  • L'Unafam 78 reste active pour les familles des proches en souffrance psychique sur notre ligne Accueil Familles des Yvelines au 01 39 49 59 50 avec une écoute 7j/7.
  • Le service Écoute Famille de l'Unafam national est également actif au 01 42 63 03 03, du lundi au vendredi, de 9 h à 13 h et de 14 h à 18 h.

Sans oublier les gestes barrières qu’il est important de respecter pour éviter la propagation du virus

Gestes barrières santé page covif19

https://www.iledefrance.ars.sante.fr/coronavirus-covid-19-eviter-la-propagation-du-virus

Des services pour vous aider

L’ensemble des services de SQY se sont mobilisés pour vous proposer une liste d’outils et de services spécifiques : aidants, personnes en situation de précarité, en perte d’autonomie, en difficultés financières, familles endeuillées.

Une cartographie pour aider les personnes en précarité

L'association SOLINUM, partenaire de l'IPS, développe le SOLIGUIDE (www.soliguide.fr), première plateforme de cartographie des lieux, initiatives et

services utiles aux personnes en situation de précarité, vulnérables, isolées. L'outil facilite l'accès aux besoins de première nécessité (aide alimentaire, accompagnement social, domiciliation, accompagnement à l'emploi, accueils de jour, structures de santé...) en permettant une orientation vers les dispositifs existants sur le territoire.

SOLIGUIDE est mis à jour quotidiennement pour fournir une information fiable à ses utilisateurs (accompagnants, professionnels ou bénévoles et personnes concernées), et référence plus de 7 000 structures sur huit départements dont les Yvelines. SOLIGUIDE est utilisé par les professionnels du social, les bénévoles d'associations, les écoutants du 115 et les personnes concernées.

SOLIGUIDE est aussi disponible au travers d'une application dédiée sur Google Play et sur l’App Store

Soutenir les aidants

La situation de confinement est une période compliquée notamment pour les personnes âgées déjà fragilisées et les aidants qui les accompagnent. Découvrez plusieurs associations mobilisées pour soutenir les aidants pour un accompagnement plus que jamais nécessaires…

Nouveau Souffle

Nouveau Souffle est une association engagée depuis 2015 dans le soutien aux aidants et leurs proches confrontés à une perte d'autonomie liée à l'âge, la maladie ou le handicap. Dans le contexte de confinement lié au Covid-19, l'association se mobilise et met en place un nouveau service d'accompagnement à distance pour les aidants familiaux. Ce service s’adresse à tout aidant éprouvant le besoin d’être soutenu et conseillé pour mieux vivre et assurer son rôle d’aidant, qu’il soit aujourd’hui confiné avec son proche dépendant ou dans l’impossibilité de lui rendre visite.

L’objectif est de vous accompagner de manière personnalisée pour :

  • Mieux faire face à vos difficultés actuelles en tant qu’aidant : comment mieux mieux gérer vos émotions, votre fatigue, le sentiment de culpabilité, le stress, la communication et la relation avec votre proche, l’organisation au quotidien, la prise de certaines décisions ...
  • Mieux vous ressourcer et prendre soin de vous.
  • Envisager la suite, après la période du confinement.

L’équipe de l’association est constituée de professionnels de la relation d’aide formés à l’accompagnement des aidants, et avec une certification d'État en « coaching ».

Vous pourrez échanger par téléphone ou visio avec l’un d’entre eux, pour un accompagnement de 1 à 3 séances, en fonction de vos besoins et de vos souhaits.

Cet accompagnement professionnel vous est offert grâce à un financement public et à la mobilisation solidaire de nos intervenants.

Pour en savoir plus et vous inscrire, il faut s'adresser à aidants@nouveausouffle-asso.com

https://nouveausouffle-asso.com/ 

L’association Avec Nos Proches

L’association Avec Nos Proches vous écoute et vous répond. Vous prenez soin d’un proche fragilisé par la maladie, le handicap ou l’âge, parlons de vos ressentis, de vos difficultés… Posez vos questions par téléphone et partagez votre expérience.

L’association Avec Nos Proches vous écoute et vous répond. C’est gratuit, anonyme, ouvert à tous les aidants et accessible par un simple coup de fil.

Inscription et infos :ateliers@avecnosproches.com ou par tel : 0972 176 200.

Plus d’infos sur www.avecnosproches.com

Des courses à domicile

La situation de confinement est une période compliquée pour l’ensemble de la population. Mais la difficulté est plus aigüe encore pour les personnes âgées déjà fragilisées qui peuvent être confrontées à des problèmes pratiques comme se ravitailler en produits de première nécessité ou en médicaments.

Pour leur éviter d’avoir à sortir et limiter autant que possible les risques de contamination, l’action sociale du régime de retraite complémentaire Agirc-Arrco expérimente depuis le 25 mars un dispositif d’aide aux courses destiné aux retraités isolés de 70 ans ou plus. Ce service est gratuit, le bénéficiaire ne réglant que le prix de ses courses. Il peut être utilisé jusqu’à 5 h par semaine et sera reconductible pendant toute la durée de la crise sanitaire. Pour plus d’information.

Un numéro de téléphone unique pour mettre en place la prestation : 0 971 090 971 (prix d’un appel local.

Et si des personnes rencontrent également des difficultés financières liées à la crise sanitaire (retraités ou non), les services d’action sociale des groupes de protection sociale restent à leur écoute.

Pour connaitre le groupe de protection social d’une personne, il suffit de se rendre sur le site Dopli et de renseigner son nom (de jeune fille pour les femmes mariées), son prénom et sa date de naissance : https://espace-personnel.agirc-arrco.fr/public/#/dopli

Soutiens psychologiques

Solitude, dépression, deuil, violence, dépendance... Selon la Croix Rouge « certaines blessures ne se voient pas, elles s’écoutent », c’est pourquoi nous vous proposons ici de nombreux services d’écoute, d’aide, de soutien psychologique, qui que vous soyez :

Les familles endeuillées

Un dispositif de soutien psychologique est mis en place par l’ARS Île-de-France, l’AP-HP et le Centre Régional du Psychotraumatisme Paris Nord (CRPPN) afin de permettre aux proches endeuillés de prendre contact avec des professionnels de santé dans les jours ou les semaines suivant un décès.

Toute personne qui en éprouve le besoin, pour elle-même ou pour ses proches (notamment ses enfants), pourra s’exprimer librement et bénéficier d’une écoute bienveillante lors d’entretiens téléphoniques confidentiels et gratuits réalisés par des psychologues et psychiatres du CRPPN.

Pour bénéficier d’un accompagnement :

Tél. : 01 48 95 59 40 (du lundi au vendredi de 10 h à 17 h, possibilité de laisser un message en dehors de ces horaires afin d’être recontacté)

Par email : psychotrauma.avicenne@aphp.fr

La population en détresse

Un dispositif national grand public de soutien psychologique a été instauré 24h/24 et 7j/7 via le numéro vert 0 800 130 000 en lien avec la Croix Rouge et le réseau national de l'urgence médico-psychologique (CUMP).

L'objectif de ce dispositif est d'assurer un soutien psychologique auprès des personnes qui en expriment un besoin ou, le cas échéant, présentent des manifestations de stress dans leur discours ou une détresse psychologique. Pour rappel, les cellules d'urgence médico-psychologique (CUMP) sont composées de professionnels spécialisées dans la prévention et PEC du psychotrauma.

Source : ARS Île de France

Psy Île-de-France

L’Agence Régionale de Santé Île-de-France, en partenariat avec l’AP-HP et le soutien du Psycom, a créé pour les familles, aidants ou proches, une plateforme d’écoute régionale inspirée du call center « familles » du GHU Paris psychiatrie & neurosciences (1er acteur hospitalier des maladies mentales et du système nerveux en France) pour leur apporter une aide sur mesure.

En Île-de-France, 60 000 personnes ont un parent, un conjoint ou un ami qui vit avec un trouble psychique. Chez certaines personnes, l’épidémie de Covid-19 peut générer une situation avec des effets importants sur la santé mentale : rupture de soins, difficulté à suivre son traitement, rechute ou encore apparition de nouveaux troubles. Les familles se sentent particulièrement démunies et peuvent avoir besoin d’aide pour les soutenir.

Le 01 48 00 48 00 est un numéro gratuit, joignable de 13 h à 21 h, 7j/7, destiné aux aidants ou membres de l’entourage, quel que soit leur âge, et vivant en Île-de-France, qui s’inquiètent pour un proche confiné ou en hospitalisation. Ce numéro doit 

être largement diffusé aux familles, y compris aux plus jeunes, qui peuvent appeler pour s’informer ou demander de l’aide.

Les familles ayant un enfant en situation de handicap

Une plateforme nationale d’écoute, d’aide et de soutien aux familles a été lancée par la Fédération Nationale Grandir Ensemble sous l’égide de Sophie Cluzel, secrétaire d’État chargée des Personnes handicapées, depuis le 23 mars. Elle est accessible via le numéro 0 805 035 800.

Une web radio participative

APF France handicap Ile-de-France est heureuse de vous annoncer le lancement de sa webradio participative "Roue Libre". Créée, pensée et animée par des adhérents, bénévoles et salariés d'APF France handicap d'Ile-de-France, la webradio fera la part belle aux échanges libres entre auditeurs, aux débats sociétaux et aux divertissements !

Les situations d'isolement s'étant intensifiées avec le confinement, il nous a semblé naturel de nous mobiliser pour recréer des liens entre nos adhérents, bénévoles, activistes tout en nous divertissant et développant nos savoirs. 

Pour écouter la radio, rendez-vous sur : https://iledefrance.apf-francehandicap.org/radiorouelibre, et vous aurez accès au direct.

Deux émissions par semaine le mardi et le jeudi, de 14 h 30 à 15 h 30, à partir du 9 avril

Pour les victimes de violences intrafamiliales

Les victimes de violences intrafamiliales pourraient se rendre dans la pharmacie la plus proche de leur domicile, où elles seront accueillies et où l’alerte sera immédiatement donnée auprès des forces de l’ordre.  Afin de prendre en charge au plus vite les victimes, les forces de police et de gendarmerie ont reçu consigne d’intervenir en urgence pour les appels provenant des pharmacies.

En cas de violences, de tensions, d'agressivité : contactez le 114 (appel ou SMS gratuit), accessible 24 h/24 et 7 j/7.

Deux plateformes pour aider les plus démunis

Comme lors de chaque crise, les plus fragiles, les plus isolés et les plus démunis sont les plus exposés et les premiers oubliés. Dans ce contexte exceptionnel, des appels à l’engagement et à la solidarité sont lancés, parmi eux La Croix-Rouge et le Secours Populaire.

La Croix-Rouge

La Croix-Rouge Française a lancé sa nouvelle plateforme solidaire "Croix-Rouge chez vous" ayant pour but d'aider les personnes en situation d'isolement social pendant cette période de confinement.

https://www.commeon.com/fr/projet/sanef-solidaire-soutient-la-croix-rouge#CONL

Le Secours Populaire

Le Secours Populaire poursuit sa mission d'aide alimentaire pour les personnes en précarité, en mettant en place un dispositif pour la sécurité des bénévoles et bénéficiaires. Dans les Yvelines, l’association s’efforce de maintenir le lien avec les personnes en situation de pauvreté-précarité accompagnées toute l’année, en limitant ses activités de solidarité aux actions d’urgence.

La délégation des Yvelines fait appel aux dons via une plateforme : https://www.helloasso.com/associations/secours-populaire-des-yvelines/collectes/urgence-corona-virus