A Saint-Quentin-en-Yvelines, la direction des Sports et loisirs a choisi de faire découvrir aux jeunes les sites olympiques de SQY : Golf National, Vélodrome National et Colline d’Elancourt. Du golf, du VTT et du BMX étaient au programme de cette « SOP », comprenons Semaine Olympique et Paralympique qui s’est déroulé du 1er au 5 février 2021.
Ce sont plus de 300 jeunes, du primaire au lycée, qui se sont essayés aux disciplines olympiques. « A la télé, ça a l’air facile, mais en vrai le golf c’est dur ! » s’est exprimé un élève de l’école le Village de Trappes, en pleine initiation du Putting.
« Nous sommes dans une dynamique de promouvoir la pratique sportive. Il faut accompagner les jeunes à faire plus de sport. Les JOP 2024 représentent un vrai spectacle pour le territoire de SQY et un vrai moment de partage », assure Tony Estanguet, président du Comité d’organisation de Paris 2024 et triple champion olympique, venu pour l’occasion au Vélodrome National où VTT et BMX étaient à l’honneur.
La semaine s’est achevée par la découverte de la Colline d’Elancourt, retenu pour accueillir les épreuves de VTT en 2024. Les élèves de primaine ont participé à une randonnée jusqu’au sommet, pour découvrir le futur aménagement des JOP 2024 et l’héritage ainsi laissé, qui offrira à tous les saint-quentinois un lieu de pratique sportive incomparable.
Retour en vidéo de cette semaine intense et festive :
Pour accompagner les enseignants dans la construction de leur Semaine Olympique et Paralympique, Paris 2024 et SQY ont mis disposition un ensemble de ressources :