Mon carnet de golf
Depuis son lancement en 2015 par SQY, la Fédération française de golf (ffgolf) et la direction des services départementaux de l’Éducation nationale des Yvelines, Mon Carnet de golf a permis à près de 1 700 élèves saint-quentinois (69 classes de CM1-CM2) d’apprivoiser l’univers du golf et de la Ryder Cup.
Composé d’un livret enseignant et d’un carnet de l’élève, cet outil pédagogique simple et ludique propose des mises en situations originales – jouer avec les chiffres en analysant une carte de score, se mettre dans la peau d’un journaliste pour réaliser une interview… – pour éveiller la curiosité et susciter l’envie d’apprendre, avec le golf comme fil rouge. SQY invite également les classes lors de l’Open de France pour découvrir, par petits groupes encadrés par des golfeurs bénévoles, cet événement phare de l’intérieur.
Les journées de sensibilisation
En synergie avec Mon Carnet de golf, SQY organise chaque année des demi-journées de sensibilisation pour les élèves de cycle 3 de l’agglomération, avec le concours du Comité départemental de golf des Yvelines, des communes et des bénévoles de l’ASMB Golf. Practice, approche, putting et mini-parcours d’une dizaine de trous sont installés sur un terrain de foot où les golfeurs en herbe expérimentent – souvent pour la première fois – ce sport, accessible et amusant. En cinq ans, près de 3 900 élèves (162 classes) saint-quentinois ont ainsi participé au dispositif.
Crocogolf
Utiliser le golf comme facteur d’insertion, c’est le pari remporté avec succès par l’opération CrocoGolf, qui fête cette année ses dix ans. Créé par la Fondation Lacoste, la ffgolf et le Secours populaire français (SPF) avec l’appui de SQY et de nouveaux partenaires( La Fondation Méquignon et la Croix-Rouge ont rejoint le dispositif en 2014 et 2015 ), ce projet permet à des jeunes de 7 à 12 ans, issus de milieux défavorisés, d’apprendre à jouer à l’école du Golf National.
Village Ryder Cup
Lancé en 2017 par SQY, le Village Ryder Cup a sillonné les douze communes de l’agglomération. L’objectif : associer tous les Saint-Quentinois à l’accueil de cet événement historique en 2018 en proposant des animations golfiques gratuites, en plein coeur de ville. Sous les tentes gonflables aux couleurs de la Ryder Cup : des casques de réalité virtuelle pour explorer le Golf National, des ateliers putting, cibles à scratch, une photobox, des goodies (lunettes, bracelets, tatouages…). Sans oublier les espaces détente (avec un transat géant, de près de 3 mètres sur 2, plébiscité par les visiteurs !), les food trucks, les concours…
Un grand merci aux 12 000 participants venus s’initier aux joies du golf urbain.