L’agglomération a créé les conditions favorables à l’accueil de certaines des plus grandes entreprises françaises et internationales. Aujourd’hui, Saint-Quentin-en-Yvelines est un acteur économique majeur, qui avec 105 000 emplois représente 20 % de l’emploi total des Yvelines.
L’impulsion
Dans un premier temps, les services du San ont initié une dynamique dite « d’impulsion » afin d’attirer les grands noms de l’économie française. Le Crédit Agricole, Bouygues, la Sodexo et plus tard Renault se sont installés à Saint-Quentin, et n’en sont plus repartis. Dans leur sillage, ces grands groupes ont attiré de nombreuses entreprises de sous traitants, fournisseurs et prestataires. D’autres grands noms (EADS/Cassidian, Saipem, Malakoff Méderic…) les ont ensuite rejoints.
Ancrage et parcours résidentiel des entreprises
Puis, l’agglomération a favorisé l’ancrage territorial et le parcours résidentiel des entreprises. Autour du premier noyau d’entreprises, de nombreuses petites entreprises (TPE et PME) vont naître et se développer.
En créant des pépinières et des maisons d’entreprises comme Promopole, en accompagnant les entrepreneurs avec la Maison de l’entreprise, l’agglomération permet à ces sociétés de se développer et de rester sur le territoire. Aujourd’hui, la Casqy travaille sur l’amélioration de l’offre d’hébergement et s’adapte à l’évolution des besoins des entreprises.
Chiffres :
105 000, c’est le nombre d’emplois recensés à Saint-Quentin. Sur les 7 500 entreprises installées, on compte 20 sociétés de plus 500 salariés (dont 10 à plus de 1 000), elles représentent à elle seule 53 % de l’emploi du territoire.
4 millions de m2 d’immobilier d’entreprise ont été construits a Saint-Quentin-en-Yvelines , soit 1,5 million de m2 de bureaux, 1 million de m2 de locaux de recherche et développement et/ou d’activité, 1 million de m2 à destination des PME et PMI et 0,5 million de m2 destinés à la logistique et à l’industrie.