L’accès pour tous à la culture, à la lecture, aux sports et aux loisirs est un élément essentiel de l’identité saint-quentinoise et l’une des conditions de la qualité du lien social. En construisant des équipements, en soutenant la vie associative et en organisant de grandes manifestations, la communauté d’agglomération renforce ce lien entre les habitants.
Des équipements pour favoriser le développement culturel
Dans les années 80, pour forger une identité commune et rassembler les habitants, le San va soutenir l’organisation de manifestations culturelles (comme le Carnaval des Ténèbres de 1983 à 1987) rassemblant toutes les associations de la ville nouvelle. L’agglomération a construit de nombreux équipements culturels. Aujourd’hui, on trouve 11 salles de spectacle à Saint-Quentin qui forment un réseau cohérent sur tout le territoire développant une politique culturelle privilégiant la citoyenneté.
Un réseau de 8 médiathèques
Avec 8 médiathèques, le réseau des médiathèques de Saint-Quentin est l’un des plus importants de France. Chaque année, environ 1,5 million de documents sont empruntés par les quelque 52 000 adhérents. Le réseau des médiathèques travaille avec également plus de 130 écoles pour favoriser l’accès aux savoirs et à la connaissance au plus grand nombre.
Mettre de l’art dans la ville
Parce qu’elle a su préserver ses bâtiments anciens, qu’elle a fait appel à des grands architectes et qu’elle a installé en 40 ans plus de 80 œuvres d’art public dans ses parcs et jardins, Saint-Quentin a reçu le label Villes et Pays d'art et d'histoire. Elle devient ainsi la première ville nouvelle mais aussi la première ville de la seconde moitié du XXe siècle à recevoir ce label.
Aujourd’hui, se promener à Saint-Quentin, c’est croiser, au cœur des quartiers et des parcs, les œuvres d’artiste de renommée internationale comme Marta pan, Philolaos, Carlos Cruz-Diez, Piotr Kowalski etc. Grâce au musée de la Ville, ce patrimoine est mis en valeur, expliqué et accessible par tous.
Soutenir les associations
Saint-Quentin a toujours fait preuve d’un grand dynamisme associatif. Avec le service Vie associative, créé en 2001, la Casqy apporte aussi conseils et aides matérielles aux porteurs de projets. À l’image de l’Apasc (association pour la promotion des associations culturelles) qui avait initié le Carnaval des ténèbres, les associations saint-quentinoises ont eu un rôle très important dans la construction du sentiment d’appartenance à la ville nouvelle : elles ont créé l’esprit de Saint-Quentin-en-Yvelines. Ainsi, les habitants, réunis autour de projets culturels, sportifs et citoyens, ont participé au développement et au dynamisme de l’agglomération.