
- Publié le 27/02/2012
- Mis à jour le 16/07/2019
Culture
Si Saint-Quentin m’était conté(1) : aux origines
"Cette banlieue parisienne, on ne sait pas ce que c'est ! Delouvrier, mettez-moi de l'ordre dans ce bordel !"
c’est en ces termes que le Général de Gaulle aurait décidé, suite à un survol de la région parisienne en hélicoptère, la création des villes nouvelles.
Dans les années soixante, Paris et sa banlieue font face à une situation critique : une démographie galopante, avec près de 150 000 nouveaux résidents chaque année, et un réseau de transports inadapté. Quand au logement, la situation se révèle encore plus préoccupante, on trouve encore de nombreux bidonvilles en banlieue. Il est grand temps de redonner de l’air à la capitale. Ce vent nouveau va venir des villes nouvelles. Nous sommes au milieu des années soixante ; quelques années plus tard, au mois d’août 1972, le Scaan (syndicat communautaire d'aménagement de l'agglomération nouvelle) de Saint-Quentin-en-Yvelines est créé ; c’est le début de l’aventure.
Visualiser l'album photo "Aux origines"
De la ville nouvelle de Trappes à la Casqy
La construction des villes nouvelles s’est faite par étapes. Décidée dans les années soixante par De Gaulle et le préfet Paul Delouvrier, elle va bouleverser le paysage de l’Ile de France en transformant des villages en grandes agglomérations. À Saint-Quentin, tout débute en 1967.
- en décembre 1967 la mise en place la Mission d’aménagement de la ville nouvelle de Trappes préfigure Saint-Quentin-en-Yvelines ;
- le 21 octobre 1970, l’Établissement public d’aménagement de Saint-Quentin-en-Yvelines est créé ;
- août 1972, le périmètre de la ville nouvelle de Saint-Quentin-en-Yvelines est arrêté, il comprend 11 communes ;
- en Décembre, le Syndicat communautaire de l’agglomération nouvelle (Scaan), ancêtre de la Casqy, voit le jour ;
- en 1984, le Scan devient San (syndicat d’agglomération nouvelle). Entre-temps, trois communes ont quitté la ville nouvelle ;
- au début des années 2 000, L’EPA est dissous et le San devient une communauté d’agglomération le 1er janvier 2004.