L'exposition temporaire "Le siège se révolte" en 2020
  • Publié le 24/02/2020
  • Mis à jour le 18/06/2020

Culture

Sièges design : le Musée sort ses collections

Une chaise en forme de ruban, un fauteuil en tête d’éléphant, un canapé-vagues ou un siège qui ressemble à tout… sauf à un siège ! Le Musée de la ville dévoile sa remarquable collection d’assises, jusqu'au 9 janvier 2021.

    Chaise Fiocco, Gianni Pareschi (Gruppo 14), Busnelli (éditeur), 1970, N° d'inventaire : DG.2018.26
    Chaise Fiocco, Gianni Pareschi (Gruppo 14), Busnelli (éditeur), 1970, N° d'inventaire : DG.2018.26 | Ⓒ Musée de la ville-SQY / Lucie Sauvageot
    Expo siège 02
    Ⓒ C. Lauté - Photothèque SQY
    Expo siège 03
    Ⓒ C. Lauté - Photothèque SQY
    Expo siège 04
    Ⓒ C. Lauté - Photothèque SQY
    Expo siège 05
    Ⓒ C. Lauté - Photothèque SQY
    Expo siège 06
    Ⓒ C. Lauté - Photothèque SQY
    Expo siège 07
    Ⓒ C. Lauté - Photothèque SQY
    Expo siège 08
    Ⓒ C. Lauté - Photothèque SQY

Le Musée de la ville interroge une révolution culturelle : celle du design et des formes nouvelles de la modernité dans les années 1960-70. Au cours de ces années, un grand tournant s’opère dans le monde du design, parallèlement à une société en pleine révolution culturelle, sociale et technologique.
Élément alors privilégié de l’ameublement domestique, le siège devient le support de prédilection des créateurs. Il fait l’objet d’expériences spectaculaires qui marquent à la fois la fin d’un design privilégiant la fonctionnalité et l’essor de nouveaux modes de vie revendiquant des valeurs de liberté et de décontraction.

Les designers français et italiens rivalisent alors d’imagination pour concevoir des sièges aux profils insolites qui reflètent l’évolution des mœurs en pleine ébullition. Anthropomorphique, informe, modulaire, provocateur, gonflable, sculptural : découvrez le siège dans tous ses états.

Une collection inédite

Le Musée de la ville possède de nombreuses et diverses collections sur le thème du design et des modes de vie. Parmi elles, figure une série de sièges principalement axée sur la période des années 1960, 1970, en écho à l’émergence de la Ville nouvelle.

France - Italie : les maîtres du design

Au sein d’une production générale très abondante, l’exposition propose de resserrer le sujet sur une confrontation des réalisations françaises et italiennes, riches à la fois de correspondances et d’oppositions.

Le siège se révolte
Ⓒ sqy

 

Infos pratiques

  • Exposition : Le siège se révolte

    Prolongée jusqu'au 9 janvier 2021
    Du mercredi au samedi (14h – 18h)
    Entrée libre, tout public

  • Musée de la ville de St-Quentin-en-Yvelines
    MumEd-quai François Truffaut
    Montigny-le-Bretonneux (quartier St-Quentin)

A ne pas manquer

Le musée rouvre ses portes ! Affiche de la prolongation de l'expo "Le Siège se révolte"

Réouverture du musée

Après 3 mois de fermeture pour cause de crise sanitaire, le Musée est heureux de pouvoir vous accueillir de nouveau, en toute sécurité.

Le Musée déconné !