Suite aux mesures de confinement prises pour endiguer l’épidémie de Covid-19, commerçants et artisans sont nombreux à avoir dû temporairement baisser le rideau. D’autres tentent de se maintenir à flot en s’adaptant à nos nouvelles habitudes de consommateurs confinés. Pour aider chacun d'entre eux à traverser cette zone de turbulences, SQY a déployé un éventail d’actions ciblées :
- Mise en place d’un groupe Facebook commerces.SQY
https://www.facebook.com/groups/commerces.SQY
pour soutenir commerçants, artisans et producteurs locaux (mise en avant des enseignes, informations utiles sur les dispositifs d'aides et les initiatives solidaires…) ; - Création d’une carte interactive des enseignes de proximité
(commerces alimentaires, pharmacies, buralistes, magasins de réparation…) ouvertes durant le confinement dans les 12 communes de l’agglomération ;
https://casqysig.maps.arcgis.com/apps/webappviewer/index.html?id=dfa50414f2ad4e1c883092f4da6e9631 - Lancement d’une enquête en ligne
fin d’accompagner efficacement les commerçants et artisans indépendants ; - Diffusion d’un guide pratique synthétisant les différents dispositifs d’aides mobilisables
ainsi que les actions à mettre en place pour maintenir au moins partiellement son activité.
Une plateforme en ligne pour soutenir les commerçants locaux
Saint-Quentin-en-Yvelines soutient également d’autres initiatives, en les relayant au niveau local. C’est le cas, par exemple, de la plateforme https://soutien-commercants-artisans.fr/ créée fin mars par deux startupers, fils et petits-fils de commerçants.
Ce site permet aux habitants d’apporter un soutien direct à leurs enseignes de quartier en achetant des produits ou services, sous forme de bons d’achat en ligne, qui seront utilisables dès leur réouverture.
« Depuis 2017, notre mission est de mettre en valeur les commerces de proximité sur Internet, via le site petitscommerces.fr Le 23 mars, nous avons créé la plateforme soutien-commercants-artisans.fr lien afin d’aider nos clients et collectivités partenaires, mais aussi tous les petits commerçants et artisans français, à surmonter cette crise inédite », explique Jonathan Chelet, son cofondateur.
Le principe est simple : les commerçants et artisans indépendants dont l’activité a été fortement touchée peuvent s’inscrire, gratuitement et très facilement, sur la plateforme. Chacun dispose d’une page dédiée où il peut proposer des bons d’achat de 20, 50 ou 100 € valables jusqu’au 31 décembre 2020. Il reçoit ensuite chaque semaine le montant des bons d’achat commandés, minoré des frais bancaires (1 %), aucune commission n’étant prélevée par Petitscommerces.
À Saint-Quentin-en-Yvelines, une dizaine d’enseignes sont inscrites sur le site :
- Le restaurant-traiteur Trattoria Kal’Ita,
à Coignières (restaurant-kalita.fr – Tél. 01 30 62 25 91) :
https://t.co/Q5tXatRvS2?amp=1 - Natural Spa Institut,
à Magny-le-Hameaux (natural-spa-institut.fr – Tél. 01 39 42 00 27) et Plaisir (Tél. 01 30 55 24 15), dont les commandes en ligne continuent d’être assurées lien Magny
: https://soutien-commercants-artisans.fr/collections/all/products/bon-dachat-chez-natural-spa-institut-magny
https://soutien-commercants-artisans.fr/collections/all/products/bon-dachat-chez-natural-spa-institut - Le restaurant l’île O’crêpes,
à Voisins-le-Bretonneux (ileocrepes.com/nos-restaurants/creperie-voisins-le-btx – Tél. 01 30 57 99 80), qui proposera à nouveau galettes, crêpes et salades à emporter à partir du 4 mai :
ttps://soutien-commercants-artisans.fr/products/bon-dachat-chez-lile-ocrepes-voisins-le-bretonneux - La librairie Le Pavé du Canal,
à Montigny-le-Bretonneux, qui vient d’ouvrir un « guichet de cueillettes » pour le retrait des commandes passées en ligne (//pave.fr – Tél. 01 30 44 39 39) :
https://t.co/HMBDJ6b6Az?amp=1 - L’institut Illimity Beauty,
situé à proximité de la gare de Saint-Quentin-en-Yvelines (illimitybeauty.fr – Tél. 01 30 96 03 45) : https://t.co/1B9HYWQoyC?amp=1
« Ma visite mensuelle me manque. Pas seulement la prestation, mais aussi l’accueil, la gentillesse d’Audrey et de son équipe… », confie Soualhia, assistante RH ignymontaine. « J’aurai plaisir à les retrouver dans un futur que nous espérons proche. Ce ne sera pas simple, mais on y croit ! »
- La boutique de décoration Secrets d’intérieur,
aux Clayes-sous-Bois (//secretsdinterieur.net – Tél. 01 30 56 00 51) a rejoint la plateforme, dès le 15 avril. Sa dynamique gérante, Dominique Dugué Tiha, assure elle-même – gratuitement – les livraisons des commandes dans les communes voisines en respectant les gestes barrières :
https://t.co/sepyT2WY80?amp=
Des commerces soutenus par une clientèle fidèle
Le gérant du salon de coiffure JHC by Enzo Éden Beauty, à Maurepas (enzoedenbeauty.com – Tél. 06 13 18 10 32) page fb: https://t.co/O7sFVf1Rnp?amp=1 a pu compter, lui aussi, sur le soutien d’une clientèle fidèle.
« Plusieurs mamans n’ont pas hésité à prendre des bons d’achat pour toute la famille. Je sais l’investissement que cela représente, et je les remercie de nous aider. Nous allons pouvoir payer les factures et préparer l’après-confinement. Gel, gants, masques, visières, écran en plexiglas pour la caisse : le 12 mai, nous serons prêts pour redémarrer très fort ! », assure-t-il.
Récemment inscrite sur soutien-commercants-artisans.fr, la gérante des Fleurs du Manet – depuis plus de 25 ans à Montigny-le-Bretonneux – a progressivement relancé son activité le 23 avril. Elle propose désormais un service de retrait/livraison en passant commande par téléphone (Tél. 01 30 64 94 00) ou via sa nouvelle page Facebook (Les-Fleurs-du-Manet) créée par son fils, Paul. « Ma voisine et amie, responsable de La Boulangerie d’Angélique (lien FB : laboulangeriedangelique), est très active sur les réseaux sociaux. Elle s’est inscrite sur le groupe Facebook local commerces.SQY . C’est là qu'elle a découvert cette plateforme et m’en a fait part. Mes deux vendeuses sont en chômage partiel, moi non. En tant qu’artisan, je n’ai bénéficié d’aucune aide ni revenu depuis le 15 mars », résume Catherine. « Je viens de rouvrir la boutique, seule. Je vais à Rungis tôt le matin, j’assure les livraisons l’après-midi, je m’occupe des commandes le soir : c’est dense, mais je suis tellement contente de reprendre ! Ça met du baume au cœur de voir à quel point les gens sont solidaires, et je les remercie de me soutenir grâce à ces bons. »