Programme entraidants IPS 2021 bando
  • Publié le 14/10/2021
  • Mis à jour le 14/10/2021

Santé / Social

SQY au chevet des aidants

l'Institut de promotion de la santé (IPS) de SQY met en place un programme de soutien aux proches et aidants familiaux : échanges, ateliers thématiques... n'hésitez pas à pousser la porte de l'IPS !

Programme entraidants IPS 2021 bando

Le rôle d’aidant familial est souvent vécu comme une charge lourde, tant sur le plan psychique que sur les plans physique, émotionnel, social et financier. Être soutenu quand on est aidant est alors nécessaire pour lutter contre l’épuisement physique et psychologique. Dans un cadre accueillant et favorable aux échanges, le programme de soutien mis en place par l’Institut de promotion de la santé (IPS) de Saint-Quentin-en-Yvelines est l’occasion d’apporter aux proches aidants de l’information, un lien social, un soutien moral et le répit nécessaire.

L'IPS propose plusieurs formules, gratuites et ouvertes à tous les proches aidants, sur inscription :

  • Entr’aidants café :
    rencontre autour de sujets chaque fois différents en lien avec le quotidien des participants pour s’informer, échanger et créer des liens avec des personnes vivant la même situation. Prochain rendez-vous : « Je me sens parfois, souvent coupable… »,
    le 20 octobre, de 14 h à 16 h, à l’IPS.
  • Espace d’échanges entr’aidants :
    groupe de parole et de soutien animé par un psychologue clinicien pour partager un vécu, une problématique, une difficulté, dans la confiance et la confidentialité.
    Prochain rendez-vous : le 14 octobre, de 14 h à 16 h, en visioconférence.
  • Ateliers thématiques :
    pour se détendre, mettre en pratique des conseils et partager des moments conviviaux. Prochains rendez-vous, de 14 h à 16 h :
    « Mise en pratique : mieux vivre avec ses émotions », le 13 octobre, à l’IPS,
    « Vitalité et sérénité avec le Do Energo Santé », le 18 octobre, au Domaine du Mérantais,
    « Moments musicaux : enchantez-vous ! », le 21 octobre, à l’IPS.

Institut de promotion de la santé