VeloVelostationGR309_une
  • Publié le 25/06/2019
  • Mis à jour le 17/07/2019

Déplacements

SQY candidate aux trophées de la mobilité 2019 en Île–de-France !

Lauréate des Trophées de la mobilité en 2015 dans la catégorie « Réduire les nuisances de la circulation automobile » pour sa démarche de Plans de Déplacements Inter-Entreprises (PDIE), SQY s’est engagée pour cette édition dans la catégorie « Vélo, actions en faveur d’une large utilisation du vélo »

Avec sa Vélostation, SQY souhaite imposer la petite reine comme une alternative crédible aux déplacement des saint-quentinois et des usagers du territoire. À l’aide de cet équipement phare entièrement dédié au vélo et grâce à ses 400 km d’itinéraires cyclables qui jalonnent le territoire, SQY s’engage pour une mobilité durable.

Elle ambitionne à terme de doubler la part modale du vélo dans les déplacements quotidien pour passer de 2 à 4 %.

C’est à cette fin que près de 25 km de pistes cyclables ont également été réalisées et 10,6 km rénovées par l’agglomération depuis 2015.

La Vélostation, un équipement unique en Île-de-France

Lancée en décembre 2017 et située en gare de Saint-Quentin-en-Yvelines/Montigny-le-Bretonneux, la Vélostation de SQY permet aux habitants, salariés ou visiteurs de bénéficier de trois services de vélo complémentaires :

  • un service de location de 170 vélos (dont 150 vélos standards, 10 vélos à assistance électrique et 10 vélos pliants) pour des durées de location de un jour à un an pour les standards et de un jour à un mois pour les électriques et les pliants ;
  • 230 places de stationnements sécurisées Véligo accessible 7j/7 de 4h45 à 1h20 ;
  • un atelier de maintenance et de réparations courantes ;
  • l’équipement permet de diffuser la culture du vélo utilitaire auprès de tous les habitants et dans les entreprises grâce à de nombreuses animations partout sur le territoire, en mobilisant un ensemble d’acteurs (associatifs, entreprises, vélocistes..).

Des trophées pour changer les comportements et favoriser une mobilité durable

L’objectif des Trophées de la mobilité est de mettre en lumière des actions concrètes et réalisées avec succès sur le territoire francilien. Il récompense les collectivités, entreprises et administrations qui mettent en place des projets permettant d’atteindre les objectifs fixés dans le Plan de Déplacement Urbain d’Île-de-France (PDUIF).

Un PDUIF qui prône un équilibre durable entre les besoins de mobilité, la protection de l’environnement et de la santé et la préservation de la qualité de vie.


Pour voter pour la Vélostation et découvrir les projets en lice de cette 6ème édition des Trophées de la mobilité : tropheesdelamobilite.pduif.fr