Vélo dans la ville SQY bandeau
  • Publié le 28/05/2020
  • Mis à jour le 05/06/2020

Déplacements

SQY fait la part belle au vélo !

Au sortir de la période de confinement, SQY souhaite encourager encore plus les modes actifs de déplacement sur son territoire. Vélos, piétons, trottinettes, rollers et autres skateboards représentent une alternative rassurante dans le contexte des règles sanitaires et de distanciation sociale.

6,3 km de pistes provisoires en plus

Dans les mois à venir la Petite Reine va probablement (re)devenir le mode de déplacement privilégié des Franciliens. SQY et la Région Île-de-France font tout pour en faciliter l'accès. La Vélostation de SQY, ou encore le service de location de vélos électriques de la région Veligo Location vont dans ce sens depuis quelques temps maintenant.

Aujourd’hui, la réflexion va encore plus loin. À l'instar du projet de RER Vélo voulu par la Région Île-de-France, SQY a travaillé pour étendre son réseau cyclable. L'agglomération a ainsi étudié la possibilité d’aménager certaines voiries du territoire, dédiées habituellement aux seules circulations automobiles, pour les consacrer aux modes actifs de déplacement. 

Au total, ce sont plus de 6,3 km de pistes cyclables sécurisés en plus qui ont été décidés en un temps record afin de favoriser ces modes actifs de déplacements. Ils ont été pensé pour assurer le maillage entre les différentes pistes cyclables du territoire, reliant ainsi entre elles les douze communes de SQY. 

Ces 6,3 km permettent de rallier la gare de SQY / Montigny-le-Bretonneux, aux gares de Plaisir-Grignon, de La Verrière, de Trappes, et de Villepreux, à la zone d'activités de Trappes-Élancourt, celle du Mérantais, et au Technocentre Renault.

En tout, c’est un réseau inédit de plus de 43 km composé de 4 pistes (A, B, C, D, voir plan ci-dessous). Ces nouveaux aménagements permettront aux usagers du territoire une alternative sécuritaire et sanitaire dans leurs déplacements. Les travaux débuteront dans le courant du mois de mai et devrait être pleinement effectifs courant juin. Ils consisteront à sécuriser et jalonner ce tracé de 43 km permettant de relier plus directement les différents pôles du territoire.

Carte des pistes cyclables provisoires SQY page
Carte des pistes cyclables provisoires sur SQY

6 000 gilets et brassards de sécurité SQY sont distribués aux cyclistes

Pour accompagner le déploiement de ce réseau cyclable et dans une volonté d'assurer une sécurité maximale aux usagers des modes actifs de déplacements, SQY a commencé à distribuer plus de 6 000 gilets et brassards réfléchissants aux Saint-Quentinois. 

À travers ce déploiement de moyens exceptionnel, SQY souhaite, comme le rappel son président Jean-Michel Fourgous "accompagner les Saint-Quentinois dans leurs déplacements et les inviter à changer leurs habitudes de transports à l'aube d'une crise qui a si durement frappé notre pays".

Vélostation, une remise en selle depuis le 27 avril !

SQY a également souhaité la réouverture au plus tôt de la Vélostation. Service public essentiel de transport, la Vélostation doit accompagner et offrir une alternative aux Saint-Quentinois qui vont reprendre leur activité et se rendre sur leurs lieux de travail.

C'est donc l'ensemble des services de la Vélostation qui ont redémarré dès le 27 avril. Une réouverture que SQY a souhaité encadrer pour assurer la sécurité du personnel de la Vélostation et celle des usagers. Locations de vélos, réparations et abonnements sont ainsi possibles sur rendez-vous uniquement : 

Par ailleurs, afin de respecter les règles sanitaires en vigueur, l'ensemble des locations en cours arrivant à échéance sont prolongées automatiquement et gratuitement jusqu'à la fin du confinement. Cette mesure vise à limiter les allers et venus au sein de la Vélostation.

Une aide de l'État pour la réparation des vélos

Le Gouvernement a mis en place une aide accessible à tous pour faciliter la réparation et l'entretien de son vélo. Là encore, l'objectif est d'encourager à la pratique du vélo. Pour bénéficier de cette aide financière à la réparation des vélos du gouvernement — d’un montant de 50 euros maximum —, rien de plus simple.

Il suffit de se rendre chez un réparateur agréé pour faire réparer la chaîne, les freins, les pneus ou le dérailleur… Et comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seule, la Vélostation de SQY fait partie de ces réparateurs agréés !

https://coupdepoucevelo.fr/auth/home