Actualités Saint-Quentin en Yvelines
  • Publié le 26/06/2019
  • Mis à jour le 16/07/2019

Economie

SQY membre de l’European Cyber Security Organisation (ECSO)

La candidature de SQY à l’European Cyber Security Organisation (ECSO) a été acceptée le 18 juin à l’unanimité des voix : une belle reconnaissance pour notre exceptionnel écosystème en cybersécurité, les actions engagées et les projets en cours.

L’European Cyber Security Organisation (ECSO) est une organisation à but non lucratif qui représente la Commission européenne pour la mise en œuvre du Contrat de Partenariat Public Privé pour la cybersécurité (cPPP). Parmi ses membres, on retrouve des grandes entreprises, des PME, des start-ups, des centres de recherche, des universités, des opérateurs, des utilisateurs finaux, ainsi que des administrations locales, régionales et nationales.

L’ECSO a pour objectif principal de soutenir tous types d’initiatives visant à développer, promouvoir et encourager la cybersécurité en Europe.

Saint-Quentin-en-Yvelines a fait acte de candidature pour son intégration au sein du collège des administrations publiques locales de l’ECSO. Le 18 juin, le Conseil d’Administration a approuvé cette candidature par un vote à l’unanimité des voix, faisant ainsi de SQY le 2ème territoire français membre de l’ECSO avec la Région Bretagne. SQY participera notamment au programme « European Cyber Valley ».

SQY, une concentration unique d’entreprises de la cybersécurité et de la confiance numérique

SQY est l’un des rares territoires disposant d’une véritable filière en cybersécurité, composée à la fois de leaders mondiaux et de pépites françaises :

le laboratoire mondial de R&D en informatique quantique d’Atos, les Security Operations Centers (SOC) d’Airbus, Thales, Atos-Bull, Crédit Agricole Infrastructure Platform, C2S groupe Bouygues, Antemeta ou encore le Cyber Intelligence Center de Bertin IT, dont l’objectif est de protéger des cyberattaques.

Téléchargez : plaquette de présentation de la filière Cyber sécurité de Saint-Quentin-en-Yvelines

Les 5 et 6 juin, SQY était partenaire de la 1ère Paris Cyber Week qui a rassemblé près de 400 décideurs européens, chefs d’entreprises et représentants des pouvoirs publics autour des enjeux de la transformation numérique et de la cybersécurité.

Pour approfondir : retour sur la 1ere Paris Cyber Week 2019