VueEnsemble_Paris2024
  • Publié le 04/05/2022
  • Mis à jour le 20/05/2022

Sport

SQY, premier territoire olympique à recevoir la Tournée des sites de Paris 2024

  • Paris 2024

Le 28 avril 2022, Saint-Quentin-en-Yvelines a été le premier territoire olympique à recevoir la Tournée des sites olympiques, dans l’emblématique Vélodrome National. À l’initiative de Paris 2024, cette tournée permet à une sélection de participants de découvrir les différents sites olympiques en avant-première, dans les mêmes conditions que les athlètes, en totale immersion.

Pour le lancement de sa Tournée des sites, Paris 2024 a choisi Saint-Quentin-en-Yvelines et son emblématique Vélodrome National. 

Avec sa piste unique au monde (830 mètres de long pour 8 mètres de large), ce site olympique a déjà accueilli de nombreuses compétitions cyclistes, dont les Championnats du monde de cyclisme sur piste. C’est l’un des rares équipements olympiques déjà opérationnels et dont la capacité à organiser et à accueillir des grands événements est reconnue.

Groupe_Paris2024

24 participants dans la peau d’un champion

Le Club Paris 2024 propose à ses membres une immersion inédite et privilégiée, au coeur des sites olympiques et paralympiques. Le 28 avril au Vélodrome National, ce sont 24 participants qui ont vécu le rêve olympique. Dans la peau d’un champion, ils ont pu réaliser un baptême sur piste, profiter d’une récupération sportive spécifique, visiter les coulisses du premier site de la Tournée des sites olympiques...

Avec quatre spots olympiques et cinq disciplines, Saint-Quentin-en-Yvelines est un territoire de Jeux majeur après Paris.
    Tournée site olympique SQY
    Tournée des sites au vélodrome national le 28 avril 2022
    Discours d'ouverture avec Jean-Michel Fourgous – Président SQY, Tony Estanguet - Président Paris 2024, Michel Callot - Président de la FFC, Florian Rousseau - Directeur du Programme Olympique FFC, Lorrain Merckaert - 1er VP SQY et Laurent Mazaury - VP SQY
    Tournée site olympique Velodrome National SQY 3
    Tournée site olympique Velodrome National SQY 4
    Tournée site olympique SQY 5
    Tournée site olympique SQY 6

Aujourd’hui, nous sommes fiers de hisser, de nouveau, hauts les couleurs et les valeurs du sport en lançant, avec Paris 2024 et la Fédération Française de Cyclisme (FFC), la première étape de la Tournée des sites à Saint-Quentin-en-Yvelines.

Jean-Michel Fourgous,
Président de SQY

C’est un site exceptionnel, l’un des fleurons du sport français. Et c’est une vraie fierté pour moi que de débuter la Tournée des sites Paris 2024 ici au Vélodrome National de Saint-Quentin-en-Yvelines.

Tony Estanguet,
Président Paris 2024