Gestion des bassins primé SQY bandeau
  • Publié le 07/02/2020
  • Mis à jour le 10/02/2020

Communauté d'agglomération

SQY primée pour sa gestion des bassins

  • Travaux

Jeudi 6 février, Saint-Quentin-en-Yvelines a reçu les « Trophées 2020 de l’IoT business hub » pour la gestion exemplaire de ses bassins de rétention des eaux pluviales.

Remise du prix iot business hub 2020 SQY page
Ⓒ F.M.

Gestionnaire de plus de cinquante bassins de rétention des eaux pluviales, Saint-Quentin-en-Yvelines a développé, en partenariat avec Orange Business Services, une solution innovante de surveillance des niveaux et de la pollution.

Jeudi 6 février, les « Trophées 2020 de l’IoT (Internet des objets) Business Hub » ont récompensé l’initiative de SQY, l’un des projets innovant de Smart City les plus marquants de l’année en matière de modernisation de l’action publique.

Les capteurs transmettent des informations toutes les heures sur le niveau d’eau

Des capteurs permettent de mesurer en temps réel, toute l’année, le niveau d’eau de chaque bassin. En fonction des observations, SQY peut déclencher une intervention ou activer une vigilance particulière.

Ce système permet de :

  • optimiser les ressources humaines,
  • réduire les coûts d’exploitation,
  • simplifier la gestion des bassins dans son ensemble.

Une Smart City performante et solidaire

Face à la réussite du projet, Saint-Quentin-en-Yvelines envisage d’étendre sa collaboration avec Orange à d’autres types de mesure,  comme la température de la chaussée et la qualité l’air. Les interventions en cas d’intempéries (notamment le salage des routes) pourraient ainsi être optimisées et mieux anticipées.

La démarche entreprise par SQY à l’égard de l’environnement est globale. Avec sa plateforme participative sur l’environnement (ESQYMO), son Plan climat air énergie territorial (PCAET), le territoire agit en faveur d’un développement respectueux de l’environnement et de ses habitants. Par toutes ces mesures, Saint-Quentin-en-Yvelines prépare la ville intelligente et connectée de demain.