Habiter mieux rénovation à SQY
  • Publié le 21/11/2019
  • Mis à jour le 25/11/2019

Vie pratique

SQY reconduit "Habiter Mieux" avec Citémétrie

Relancé jusqu’en 2023, le programme Habiter Mieux aide les propriétaires habitant un logement de plus de 15 ans à réaliser des travaux de rénovation énergétique. Présentation du dispositif avec Citémétrie :

Le programme Habiter Mieux a été reconduit pour 5 ans par le conseil départemental, avec le soutien de l’Agence nationale de l’habitat (Anah). Ce dispositif permet aux propriétaires occupants (et bailleurs) de bénéficier d’aides financières publiques – dont 500 € subventionnés par SQY – et d’un accompagnement-conseil gratuit pour la rénovation énergétique de leur logement.

« Les collectivités locales constituent un relais important pour capter un maximum de bénéficiaires. Différents projets d'animation et de communication ont déjà été mis en place avec SQY. Un travail partenarial va également être mené sur le suivi et l’évaluation de ce dispositif », souligne Frédérique Lebars, référente IDF de Citémétrie, bureau d’études privé spécialisé dans le champ de l’urbanisme.

Des experts à votre écoute

équipe de Citémétrie Versailles Habiter Mieux
L'équipe de Citémétrie, à Versailles est à votre écoute. | Ⓒ C. Lauté - Photothèque SQY

Basée à Versailles, l’équipe pluridisciplinaire de Citémétrie est chargée de :

  • centraliser les appels
  • vérifier l’éligibilité des propriétaires yvelinois au programme Habiter Mieux.
  • Une visite à domicile est ensuite programmée chez les habitants éligibles qui le souhaitent afin d’établir trois scénarios, du gain énergétique le plus faible au plus élevé.

« Nous pouvons, dans un deuxième temps, étudier les devis, constituer les demandes de subventions et accompagner le ménage jusqu’à la clôture du dossier. L’objectif est de permettre aux propriétaires de réaliser un bouquet de travaux avec un gain énergétique d’au moins 25 % pour les propriétaires occupants(2) », indique Frédérique Lebars.

À noter que les travaux ne doivent pas être engagés avant d’avoir rejoint le dispositif, sous peine de ne plus y être éligible… attention aux démarchages abusifs.

Citémétrie