C’est sur le terrain qu’il voudrait être, comme à son habitude : au cœur des deux épiceries sociales, à l’Espace Bébé Parents, à la Halte Répit Alzheimer à Maurepas, à la Vestiboutique de Montigny-le-Bretonneux… Confiné à son domicile, Jean-Luc Guislain, 73 ans, président de l’unité locale Croix-Rouge à SQY, n’en garde pas moins le cap. « Je fais partie des personnes dites à risque, je ne peux plus sortir… », confie-t-il à regret. « Mais nos actions continuent ! »
Les deux épiceries sociales, à Trappes et Élancourt, ont fermé ; remplacées par des distributions alimentaires, à l’extérieur des locaux. « Six à huit bénévoles, équipés de gants et de masque, sont présents les lundis, mercredis et vendredis sur des créneaux de 3 heures, afin de limiter l’affluence. Nous fournissons aussi plusieurs CCAS. Depuis le 25 mars, nous avons distribué plus de 1 500 colis alimentaires. »
Le samedi après-midi, couches, laits et petits pots sont distribués par la fidèle équipe de l’Espace Bébé Parents, à Guyancourt. Tous les mercredis soir, une maraude est assurée afin de porter assistance aux plus démunis. Plus de 350 personnes sans domicile stable bénéficient, par ailleurs, d’un service de domiciliation, avec une remise des courriers assurée chaque mardi après-midi.
« Nous avons la chance de pouvoir compter sur une grande partie de nos bénévoles habituels. Nous avons également reçu le renfort de l’Unité locale de Maule, et de "bénévoles d’un jour" qui nous ont contactés via notre site et nos réseaux sociaux », souligne le président de l’unité locale.
Dès les premiers jours du confinement, des secouristes de la Croix-Rouge sont également venus épauler le SAMU78 dans ses missions d’urgence : appui de la cellule téléphonique, levée de doute réalisée à domicile, transport des cas suspects vers les centres hospitaliers…
Autant de missions dont le maintien repose, en partie, sur la générosité des habitants et des entreprises de Saint-Quentin-en-Yvelines, comme le rappelle Jean-Luc Guislain. « Pour réussir à maintenir nos dispositifs de proximité, nous avons besoin de dons financiers et de marchandises : produits d’hygiène, fruits et légumes frais, produits pour bébé… Sans vous, comment ferions-nous ? »