Quelles mesures avez-vous prises, dès le début du confinement ?
Alexandre Aumis : Depuis le début des événements liés au Covid-19, le Crous a invité les étudiants qui le pouvaient à rejoindre le domicile familial. Ceux qui le souhaitaient – ou qui étaient dans l’impossibilité de rejoindre leur famille – ont pu rester, et resteront logés en résidence.
À compter du 1er avril, tout étudiant ayant quitté sa chambre (et informé le Crous de son départ) ne paiera plus de loyer pendant son absence.
Entre le 16 et le 20 mars, chacun des 1 100 étudiants des 9 résidences des Yvelines a été contacté par mail et par téléphone. Les agents d'accueil ont identifié les résidents partis définitivement, temporairement ou confinés. Sur un total de 403 étudiants à Saint-Quentin-en-Yvelines, 172 sont actuellement confinés dans les résidences Vauban (Guyancourt), Jean-Baptiste Lamarck et René Cassin.
SQY : Quelle nouvelle organisation a été mise en place ?
A. A. : Les agents d'accueil téléphonent à chaque résident confiné une à deux fois par semaine afin de prendre de ses nouvelles, et rappeler la présence du Crous en cas de problèmes. Ils leur communiquent par mail les informations sur les conduites à tenir, répondent à leurs questions… À ce jour, nous n'avons pas d'étudiant en difficultés.
Des points de situation sont effectués quotidiennement dans les neuf résidences du département. Le Crous veille à communiquer régulièrement sur les consignes sanitaires liées au respect des gestes barrières, en particulier dans les parties collectives (information sur site et sur les réseaux sociaux, en français et en anglais). Une société de nettoyage intervient quotidiennement pour veiller à l’hygiène des locaux et une société de gardiennage effectue des contrôles des résidences, sur site.
Les agents techniques interviennent par ailleurs dans les logements en cas de dysfonctionnements urgents.
SQY : Les étudiants en difficultés bénéficient-ils d’un accompagnement spécifique ?
A. A. : Dans le cas où l’un des résidents viendrait à tomber malade – qu’il soit touché par le Covid-19 ou victime d’autres problèmes de santé –, le Crous, en lien avec les services de santé universitaires, a établi des protocoles d’intervention spécifiques permettant de garantir un suivi médical minimum. Tout étudiant en difficultés financières notamment peut, en outre, contacter par mail les services sociaux du Crous. Ils lui apporteront, à distance, une réponse adaptée à sa situation. En l’espace d’un mois (de mi-mars à mi-avril, NDLR), plus de 400 rendez-vous ont ainsi été assurés.
Des aides ponctuelles ont été versées pour plus de 98 000 €, en complément de 140 e-cartes Carrefour distribuées pour un montant total de 7 000 €. En parallèle, le Crous traite en continu les demandes de bourses, ainsi que leur versement. Des distributions de denrées alimentaires ont également été assurées, de façon ponctuelle, en mars et avril.
SQY : Acteur de la vie étudiante, notamment culturelle, comment le Crous maintient-il son action aujourd’hui ?
A. A. : La politique culturelle des Crous fait partie intégrante de leur mission sociale. Le Crous de Versailles soutient les pratiques amateurs et la création étudiante via le dispositif Culture Actions et l’organisation de concours artistiques. En matière de vie de campus, plusieurs projets ont été financés et développés sur les sites de Versailles – Saint-Quentin-en-Yvelines : coaching sportif en extérieur, consultations psychologiques avec l'association Apsytude, etc.
La situation sanitaire, l’isolement et les situations financières compliquées ont affecté de nombreux étudiants. Pour cela, des psychologues sont disponibles gratuitement pour les étudiants qui souhaitent être accompagnés. Chaque étudiant peut avoir 8 séances avec un psychologue gratuitement, sans avancer de frais.
Pour en bénéficier, il suffit de s’adresser à son médecin traitant, qui rédigera l’ordonnance nécessaire pour bénéficier de ces séances.
Au-delà de ces 8 séances, les mutuelles étudiantes prennent souvent en charge un certain nombre de séances dans l’année, selon les recommandations du médecin traitant ou d’un psychiatre. Les complémentaires santé étudiantes sont habituellement les plus économiques et sont généralement accessibles à tous.
Pour lutter contre l’isolement et le sentiment de solitude des étudiants confinés, le service culture et vie de campus développe une programmation d’ateliers en ligne. Un à deux cours sont proposés sur une plateforme de vidéoconférence chaque jour et réunissent 10 à 20 participants. Les disciplines sont très diverses : yoga, dessin, sophrologie, latino fitness, cuisine, méditation… L’inscription s’effectue par mail.
Enfin, la page Facebook "Crous Versailles avec vous" a été créée fin mars. Elle est alimentée chaque jour afin de partager des liens culturels (visites de musées virtuels, idées de lectures, spectacles en ligne, concours de création étudiante…) et de relayer les initiatives locales.
Aides au logement étudiant :
Il est désormais possible de faire les demandes d'aide au logement directement en ligne sur les plateformes des organismes. Afin que cette dernière soit prise en compte et traitée dans les meilleurs délais, il est recommandé de se munir de son contrat de bail, de ses papiers d'identité et d'un justificatif de scolarité.
Pour information, plusieurs aides sont disponibles et sont pour la plupart cumulables entre elles. Vous retrouverez dans ces aides des accompagnements pour votre logement, les frais de transport, pour vous nourrir, mais aussi pour financer vos dépenses de la vie quotidienne comme l'assurance de voiture jeune conducteur dont ornikar vous donne les informations ou vos différentes affaires scolaires.