SQY solidaire : Romain Gicquel, chef de La Ferme de Voisins, régale les soignants
  • Publié le 24/04/2020
  • Mis à jour le 24/04/2020
  • Elsa Burette

Vie pratique

SQY solidaire : Romain Gicquel, chef de La Ferme de Voisins, régale les soignants

Les chefs Romain Gicquel, Vianney Lecocq et Gwendal Briant mettent leurs savoir-faire – et leur générosité – au service des soignants mobilisés contre le Covid-19. En partenariat avec l’AP-HP et TipToque, plusieurs centaines de (délicieux !) repas sont cuisinés et livrés chaque semaine.

Déserte, l’élégante salle de 80 couverts est plongée dans le silence. Seuls les oiseaux se donnent encore rendez-vous sur la terrasse fleurie de La Ferme de Voisins.« Début mars, l’activité s’est fortement ralentie. Mais on ne s’attendait pas à ce que le gouvernement annonce le samedi 14 mars, à 19 h 30, la fermeture des restaurants dès minuit ! J’ai la chance d’avoir une équipe ultra-fidèle et très réactive.Pour limiter les pertes, tous les volontaires sont venus trier la marchandise, et sont repartis avec des paniers », explique Romain Gicquel.

Propriétaire de La Ferme de Voisins depuis 2006, le chef s’est rapidement attelé aux dossiers de chômage partiel pour ses 14 salariés et apprentis. « J’ai su que je voulais devenir cuisinier dès l’âge de 6 ans. Aujourd’hui, avec ma femme, nous avons la chance d’avoir notre propre restaurant, ici à Saint-Quentin-en-Quentin, près de nos familles, de nos amis. Ce métier passion, je l’ai choisi pour donner du bonheur.Une fois le restaurant fermé, nous nous sommes demandé comment nous pourrions nous rendre utiles… »

Le chef contacte le directeur de Metro,Nicolas Jagolicz. Son idée : cuisiner bénévolement la marchandise stockée dans l’entrepôt de Trappes afin de distribuer des repas. « Nicolas avait justement entendu parler de l’opération #leschefsaveclessoignantslancée par l’AP-HPGuillaume Gomezchef des cuisines de l’Élysée, et Stéphane Méjanès, critique gastronomique, avec la start-up TipToqueLes chefs volontaires sont approvisionnés gratuitement (avec Metro France, le Marché de Rungis, Transgourmet et cuisinent des repas pour améliorer le quotidien des soignants en Île-de-France. L’initiative m’a plu : c’est cadré, honnête… Je suis allé récupérer les premiers stocks le 21 mars et je me suis lancé. »

Les chefs Vianney Lecocq, Romain Gicquel et Gwendal Briant
Les chefs Vianney Lecocq, Romain Gicquel et Gwendal Briant | Ⓒ La Ferme de Voisins

Romain Gicquel embarque dans l’aventure Vianney Lecocq,formateur à l’École Ferrandi de Jouy-en-Josas – avec lequel il a fait l’école hôtelière –, et Gwendal Briant, Meilleur apprenti de France. Deux fois par semaine, le trio cuisine une centaine de repas (entrée, plat, dessert), conditionnés individuellement. « En restauration, nous respectons déjà des règles d’hygiène très strictes. Et les cuisines de La Ferme de Voisins sont suffisamment spacieuses pour nous permettre de travailler à 4 mètres les uns des autres », souligne le chef.

La Ferme de Voisins régale les soignants
Ⓒ La Ferme de Voisins

La principale contrainte ? Concocter des recettes en fonction des dons livrés parles grossistes. « Une semaine, c’était volaille, quinoa et asperges. Une autre fois, on a reçu du bœuf, du caviar d’aubergine et une palette d’ananas. On s’adapte… », sourit Romain Gicquel. Sollicité par Guillaume Gomez et l’Ordre de Malte, l’infatigable chef a préparé, lundi dernier, 200 repas distribués, cette fois, à des sans-abri.« La marchandise est là, alors autant l’utiliser pour ceux qui en ont vraiment besoin. Tant qu’on pourra le faire, on continuera ! »
 

La Ferme de Voisins