Obtenir un composteur
Vous pouvez faire votre demande de composteur en ligne !
Demandez un composteurLe compostage partagé : en pied d’immeuble, dans votre quartier…
Laurent et sa femme ont emménagé, il y a 2 ans, dans l’une des résidences du quartier des Ébisoires, à Plaisir. L’une de leurs voisines, qui dépose régulièrement ses biodéchets dans un composteur de quartier près de la mairie, suggère d’en installer un au pied de leur immeuble tout en bénéficiant de l’accompagnement de SQY.
L’agglomération met, en effet, gratuitement à disposition des composteurs résidentiels, forme les référents de site (deux au minimum pour lancer le projet) et assure un suivi. « J’ai accepté de devenir référent de site avec une voisine, qui l’était déjà au sein de son école. Le fait d’être formé et accompagné par un maître-composteur, c’est un vrai gage de sérieux. On a fédéré 10 foyers, puis 20, puis 30… », sourit Laurent.
Transformer ses déchets en ressource
Information des résidents, validation en assemblée générale : en l’espace de quelques mois, le projet se concrétise. « Les composteurs ont été installés en septembre dernier. Pendant l’automne, à chaque entretien des espaces verts, on a pris soin de récupérer auprès de l’entreprise de la matière sèche (brindilles, feuilles mortes…) pour avoir un compost bien équilibré. » Rejoint par une troisième référente, formée en février, Laurent effectue un brassage régulier à la fourche pour faciliter la décomposition, et il vérifie la qualité du tri, la température et l’humidité du compost. « Ça prend un quart d’heure, ce n’est vraiment pas contraignant. Au final, les composteurs ne génèrent aucune nuisance et nous avons déjà un bac de maturation plein, qui sent bon le sous-bois, que nous utiliserons bientôt comme engrais naturel. »
Entraide et bons conseils
Autre point fort de ce dispositif, Laurent fait désormais partie du réseau des référents de site de compostage partagé animé par SQY. Rencontres et ateliers permettent de découvrir d’autres projets et d'échanger sur les bonnes pratiques comme sur les difficultés rencontrées. « C’est un vrai réseau d’entraide sur lequel on peut compter. Ça permet de croiser les points de vue, de piocher des idées… C’est très motivant et ça m’a donné envie de suivre une formation plus poussée pour aider, pourquoi pas, d’autres sites à se lancer à proximité. »
En maison : petits et grands avantages du composteur individuel
Vanessa, son mari et leurs trois enfants habitent à Villepreux depuis une dizaine d’années. Il y a 3 ans, ils ont troqué leur maison avec jardinet contre un pavillon avec un jardin plus grand et un petit potager. Et l’idée d’un composteur a commencé à faire son chemin. « En découvrant dans SQY Mag que l’agglomération proposait des composteurs individuels contre une petite participation, on a décidé de se lancer », se souvient cette infirmière cadre de santé. Une fois son emplacement soigneusement choisi, le composteur fourni (avec un bioseau et un guide du compostage) a été installé. « Il est en bois, pas en plastique, c’était important pour nous qu’il soit en matière naturelle. Et pour nous aider à adopter les bons gestes, j’ai placardé au-dessus de nos poubelles le document fourni par SQY expliquant en images les déchets qui y vont et ceux à éviter.
Même notre petit Thibault, qui a 4 ans, s’y est mis facilement. » En l’espace de quelques mois, les résultats sont là. « Entre le composteur et le bac jaune, qui permet de trier encore plus qu’avant, nous ne jetons quasiment plus rien dans la poubelle des ordures ménagères », se réjouit Vanessa. Et s’il est encore trop tôt pour l’utiliser, le compost a déjà un effet bienfaisant inattendu. « En le mélangeant, j’ai retrouvé l’odeur du potager de mon grand-père qui avait un tas de compost au fond du jardin, comme ça se faisait avant. C’est un souvenir sentimental très agréable que je suis contente de retrouver, et de partager. »