Rapport de développement durable 2020
Voté en conseil d'agglomération, ce document propose la synthèse des actions effectuées par l’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines et les 12 communes sur le territoire en 2020.
TéléchargezUne large vision
Justice sociale, transition énergétique, transition écologique, éducation et formation, bien être, participation citoyenne : le document comporte six thématiques globales et se structure en une centaine de fiches action. Le RADD donne la pleine mesure des actions menées par SQY, à l'exemple de :
- la mobilité pour tous via le réseau de bus SQYBUS
- recours aux énergies renouvelables dans le cadre de la construction d’une crèche et d’un parking,
- amélioration de la qualité des sols au développement de l’agriculture locale,
- actions de sensibilisation au soutien à la santé des habitants par l’Institut de promotion de la santé (IPS)...
17 ODD comme trame
Nouveauté de cette année : chaque action présentée est liée à un ou plusieurs des 17 ODD (objectifs de développement durable) mis en place par l’ONU. Véritable alphabet du développement durable, ces ODD répondent à l’ensemble des défis mondiaux auxquels les pays et les territoires sont actuellement confrontés, notamment liés au climat, à la paupérisation des populations, à la dégradation de l’environnement, à la prospérité, à la paix et à la justice. Interconnectés, ces objectifs concernent toutes les catégories d’habitants, quel que soit leur âge, leur sexe ou leur catégorie socio-professionnelle.
Ainsi, la politique de l’habitat de SQY en faveur de logements diversifiés permet-elle par exemple de répondre aux ODD 7 (énergie propre et coût abordable), 10 (réduction des inégalités) et 11 (villes et communautés durables).
« Plus que jamais, la crise sanitaire que nous traversons nous invite à passer à l’action », explique Joséphine Kollmannsberger, 2e vice-présidente déléguée à l’Environnement et à la Transition écologique. « Les actes sont désormais impératifs si nous voulons entamer ce virage majeur que constitue la transition écologique. »
Une démarche d’Agenda 2030 pourrait prochainement concrétiser cette volonté, avec pour but d’articuler les objectifs du développement locaux avec ceux du développement durable.