Spherique rapport développement durable 2020 page
  • Publié le 08/04/2021
  • Mis à jour le 08/04/2021

Développement durable

Téléchargez le rapport de développement durable 2020

Téléchargez le rapport 2020 de développement durable de SQY. Ce document présente les actions menées sur le territoire en faveur de la transition écologique.

 

Rapport de développement durable 2020  

Voté en conseil d'agglomération, ce document propose la synthèse des actions effectuées par l’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines et les 12 communes sur le territoire en 2020.  

Téléchargez  

Rapport DD 2020 couverture

Une large vision

Justice sociale, transition énergétique, transition écologique, éducation et formation, bien être, participation citoyenne : le document comporte six thématiques globales et se structure en une centaine de fiches action. Le RADD donne la pleine mesure des  actions menées par SQY, à l'exemple de :

  • la mobilité pour tous via le réseau de bus SQYBUS
  • recours aux énergies renouvelables dans le cadre de la construction d’une crèche et d’un parking,
  • amélioration de la qualité des sols au développement de l’agriculture locale,
  • actions de sensibilisation au soutien à la santé des habitants par l’Institut de promotion de la santé (IPS)...

17 ODD comme trame

Nouveauté de cette année : chaque action présentée est liée à un ou plusieurs des 17 ODD (objectifs de développement durable) mis en place par l’ONU. Véritable alphabet du développement durable, ces ODD répondent à l’ensemble des défis mondiaux auxquels les pays et les territoires sont actuellement confrontés, notamment liés au climat, à la paupérisation des populations, à la dégradation de l’environnement, à la prospérité, à la paix et à la justice. Interconnectés, ces objectifs concernent toutes les catégories d’habitants, quel que soit leur âge, leur sexe ou leur catégorie socio-professionnelle.

Ainsi, la politique de l’habitat de SQY en faveur de logements diversifiés permet-elle par exemple de répondre aux ODD 7 (énergie propre et coût abordable), 10 (réduction des inégalités) et 11 (villes et communautés durables).

« Plus que jamais, la crise sanitaire que nous traversons nous invite à passer à l’action », explique Joséphine Kollmannsberger, 2e vice-présidente déléguée à l’Environnement et à la Transition écologique. « Les actes sont désormais impératifs si nous voulons entamer ce virage majeur que constitue la transition écologique. »

Une démarche d’Agenda 2030 pourrait prochainement concrétiser cette volonté, avec pour but d’articuler les objectifs du développement locaux avec ceux du développement durable.