SQY Mag 87 bando
  • Publié le 09/01/2023
  • Mis à jour le 09/01/2023

Communauté d'agglomération

Téléchargez le SQY Mag de janvier/février 2023


« SQY nous unit » Découvrez le tout premier numéro du SQY Mag de 2023, qui annonce une année riche en projets ! Développement économique, transports, transition durable, innovation numérique…

SQY Mag n°87 - janvier / février 2023

Le magazine de Saint-Quentin-en-Yvelines

Télécharger

SQY Mag 87 page

Grands projets 2023 : engagement et proximité

Le développement économique, l’innovation numérique et la transition durable sont des moteurs puissants de transformation de la société. Saint-Quentin-en-Yvelines investit sur ces sujets d’avenir en développant des solutions efficaces, souvent inédites, avec ses partenaires sous l’impulsion de Jean-Michel Fourgous, président de l’agglomération.

Masteur : la bonne méthode pour réussir

Ils sont tous deux issus de quartiers dits sensibles, ils ont fait des études brillantes et ils veulent aujourd’hui transmettre leur savoir. Leur start-up a créé l’application Masteur destinée à donner les clefs d’un apprentissage efficace. Explications.

Une aide judiciaire gratuite et confidentielle avec la Maison de la Justice et du Droit

Créée à l’initiative du ministère de la Justice et de la communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines, la Maison de la justice et du droit (MJD) a vocation à assurer une présence judiciaire de proximité. À Trappes, deux délégués désignés par le Défenseur des droits vous reçoivent gratuitement sur rendez-vous.

Réseau de bus : ce qui change en 2023

Parmi les 91 lignes sillonnant son territoire, 51 lignes du réseau de SQY, l’un des plus importants d’Île-de-France, vont connaître de nombreux changements en 2023. Nouvel opérateur, offre renforcée, nouveaux moyens d’information : tour d’horizon de ce qui change dès ce mois de janvier.

Une collecte solidaire pour sensibiliser au recyclage des jouets

Vous ne savez pas quoi faire des jeux et jouets trop abîmés pour être donnés ou revendus qui encombrent la chambre de vos enfants ? Désormais, ils peuvent être collectés et recyclés par Ecomaison ! Pour sensibiliser les plus jeunes – et leurs proches – à cette nouvelle filière, une collecte solidaire a lieu jusqu’à la mi-janvier, en partenariat avec l’académie de Versailles, dans 182 écoles élémentaires dont 5 établissements saint-quentinois.