enquete télétravail entreprises mars 2021 bando
  • Publié le 02/04/2021
  • Mis à jour le 07/04/2021

Emploi

Télétravail : enquête auprès des entreprises

  • Entreprises

Après l’enquête réalisée auprès des habitants, Saint-Quentin-en-Yvelines interroge les entreprises sur le télétravail.

Enquête télétravail auprès des entreprises

En décembre dernier, SQY a réalisé une enquête sur le télétravail auprès des habitants, et plus de 2000 y ont répondu ! Principal enseignement : 92% d'entre eux apprécient de télétravailler à Saint-Quentin-en-Yvelines ! 
Vous pouvez retrouver tous les résultats de l'enquête ci-dessous.

En complément du point de vue des habitants, et afin d'avoir une vision globale du télétravail à Saint-Quentin-en-Yvelines, nous avons décidé de réaliser une enquête auprès des entreprises du territoire.

Notre ambition : mieux connaître vos conditions de travail et de télétravail pour améliorer votre quotidien et celui de vos collaborateurs.

 

Télétravail : enquête auprès des entreprises  

Entreprises, merci de bien vouloir prendre quelques minutes pour répondre à notre enquête en ligne.  

Répondre à l'enquête  

Enquête télétravail auprès des habitants - décembre 2020 : les résultats

Afin de mieux connaître les pratiques de télétravail et les impacts sur le territoire, SQY a réalisé une enquête auprès des habitants télétravailleurs des 12 communes de l’agglomération. Du 9 au 22 décembre 2020, des campagnes Facebook, complétées par des sondages en face à face ont permis d’interroger un panel de 2 000 personnes.

51% d’entre eux télétravaillent un à deux jours par semaine, depuis leur domicile, et plus précisément dans leur séjour (55%), et 68% aimeraient pratiquer le télétravail 2 à 3 jours par semaine, mais ils sont 71% à souhaiter continuer à se rendre sur leur lieu de travail pour maintenir le lien social avec leurs collègues.

92% des sondés apprécient le télétravail à SQY

La très grande majorité des télétravailleurs sont satisfaits du territoire et des usages qu’ils en font : 92 % des sondés disent apprécier de télétravailler à Saint-Quentin-en-Yvelines, pour le calme qui y règne, la qualité des espaces verts environnants, et la richesse de l’offre de transport, permettant à chacun d’être proche de tout.

Le télétravail a favorisé le développement de nouvelles habitudes et, pour quatre télétravailleurs sur dix, il permet de dégager plus de temps libre, qui est consacré, pour 17 % d’entre eux, aux activités en extérieur (balades, sport…).

Les services considérés comme les plus importants par les télétravailleurs sont :

  • les commerces de proximité (66%),
  • les espaces verts (60%),
  • les restaurants (43%),
  • les équipements sportifs (24%).

Si un télétravailleur sur deux déclare dépenser moins d’argent en télétravail, la pratique du télétravail impacte les commerces de proximité : 43% des sondés déclarent les fréquenter davantage et 73 % d’entre eux se disent satisfaits de leurs services.

    Enquete 01 télétravail
    Enquete 02 télétravail
    Enquete 03 télétravail
    Enquete 04 télétravail
    Enquete 05 télétravail

Téléchargez les résultats de l'enquête télétravail à SQY