Depuis les tribunes, le public a pu assister à la présentation des cyclistes depuis l’aire centrale ainsi qu’à un tour de piste. Le peloton a ensuite rejoint la ligne de départ « fictif » située sur le parvis avant de traverser plusieurs communes de l’agglomération, Villepreux, Les Clayes-sous-Bois, Plaisir, Élancourt, La Verrière, Trappes, Montigny-le-Bretonneux, Voisins-le-Bretonneux et Guyancourt… direction les Champs-Élysées !
Des écrans géants, situés à l’intérieur et à l’extérieur du Vélodrome National ont aussi permis de suivre l’événement en direct.
Une terre de champions
À un an du coup d’envoi des JOP 2024, SQY conforte sa position de leader en matière d’accueil de grands événements sportifs. Le début du parcours a mis à l’honneur les sites olympiques et paralympiques de l’agglomération : la Colline d’Elancourt, qui accueillera les épreuves de VTT, en passant par le stadium de BMX et le Golf National.
Ce parcours est une première, le Tour a déjà fait étape à Saint-Quentin-en-Yvelines en 1986 lors d’un course-la-montre qui a opposé Bernard Hinault, Greg LeMond et Laurent Fignon. Depuis, l'agglomération est devenue une capitale du cyclisme : le Vélodrome inauguré en 2014 est le siège de la Fédération Française de Cyclisme et accueille régulièrement les rendez-vous planétaires les plus importants chez les pistards. Ce fut le cas en ce mois d’octobre avec les championnats du monde et ce le sera encore à l’occasion des JOP 2024.