Trottinettes SQY page 01
  • Publié le 08/02/2022
  • Mis à jour le 09/02/2022

Déplacements

Trottinettes électriques, le pari réussi de SQY

Plus de 6 mois après le lancement du nouveau service de trottinettes électriques en libre-service à Saint-Quentin-en-Yvelines, l’heure est au bilan. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le succès est au rendez-vous comme le confirme notre enquête menée fin 2021.

Le services en chiffres

  • + de 35 000 abonnés

  • 425 000 trajets

  • 13 minutes est la durée du trajet moyen

  • 2,45 km distance moyenne

  • 78 % des usagers attribuent au service la note d'au moins 4 sur 5

Engagée dans une stratégie ambitieuse visant à accroître et à diversifier l'offre de services de mobilité pour ses usagers, SQY a confié, il y a un an, à TIER la mise en place d’un réseau de trottinettes électriques à l’échelle de l’agglomération, soit plus de 300 stations et 1000 trottinettes réparties sur tout le territoire.

Objectif : renforcer l’attractivité du territoire et proposer une solution efficace pour la réalisation du «dernier kilomètre». Le défi était de taille puisqu’il s’agissait de devenir la première communauté d’agglomération à proposer ce type de service à ses habitants.

Quelques mois plus tard, force est de constater que le service a trouvé son public avec plus de 35000 abonnés et plus de 450 000 trajets effectués. Une enquête, menée fin 2021 par la direction des Mobilités de SQY, est venue confirmer l’enthousiasme observé dans les rues de l’agglomération. 78% des usagers plébiscitent le service en lui attribuant une note d’au moins 4 sur 5 !

Un usage domicile-travail privilégié, mais pas que...

Du côté des usages, l’objectif de l’agglomération visant à proposer un service facilitant les déplacements domicile-travail est atteint. Plus de 57% des utilisations sont, en effet, effectuées dans ce cadre. Ce nouveau service de mobilité participe également au dynamisme du territoire puisqu’une part importante est consacrée à des déplacements dit « de loisir » pour permettre aux usagers de gagner plus facilement les principaux lieux de vie de l’agglomération : gares, restaurants, magasins, complexes sportifs, médiathèques, etc.

Trottinettes electriques
Ⓒ C. Lauté - Photothèque SQY

Un service complémentaire aux autres services de transports en commun

Si 69 % des personnes interrogées trouvent la trottinette pratique et rapide, et 35 % loue son côté respectueux de l’environnement, l’un des grands enseignements de cette analyse des usages est la complémentarité que le service de trottinettes offre avec les autre modes de transport :

  • 57% des usagers estiment qu’il permet de compléter le bouquet de services de mobilité de l’agglomération
  • 37% l’utilisent lorsqu’ils ont manqué leur bus ou leur train.
  • 31% déclarent l’utiliser pour rejoindre plus facilement les arrêts de bus ou de train.
  • Enfin, il semblerait également que l’usage de la trottinette soit une alternative à l'utilisation de la voiture sur les petits trajets.

Un service parti pour durer

Au regard de l’appropriation par les Saint-Quentinois, nul doute que cette expérimentation devrait perdurer. Nombreuses sont d’ailleurs les collectivités à avoir déjà pris attache avec les services de SQY afin de décliner le même type de service sur leur territoire. Vous avez dit «terre d’innovations» ?

En savoir plus

Trottinettes electriques

A trottinettes

Depuis le mois de mai 2021, l’agglomération a lancé une nouvelle expérimentation : la trottinette électrique en libre-service. L’agglomération étend ainsi son offre de transports et renforce son ambition de proposer des solutions vertes et durables de mobilité.

A trottinettes