P’tites Souris Fromagerie une
  • Publié le 27/03/2020
  • Mis à jour le 01/04/2020

Economie

Un prêt Initiative pour soutenir le commerce - La fromagerie Des p’tites souris livre à domicile

Muriel Diry a ouvert récemment la fromagerie Des p’tites souris grâce à un prêt Initiative SQY. Portrait d’une fromagère de proximité.

Fromagerie Des p’tites souris
Ⓒ Fromagerie Des p’tites souris

Muriel Diry a le commerce dans la peau !

« Mon père a toujours eu un commerce alors c’est comme si j’étais née dans ce milieu ! », explique en riant la jeune femme.

Son premier emploi, elle l’aura, très jeune, au sein du magasin primeur La Marnière à Maurepas. Elle y est caissière et très vite prend du galon.  « J’étais responsable à 22 ans de l’ensemble des rayons. Pas facile alors de diriger des chefs de secteurs, tous plus âgés que moi ! » confie-t-elle.

Son professionnalisme et son sens de l’organisation feront le reste. 

Après 7 ans de travail intense, forte d’une expertise indéniable et d’une parfaite connaissance des circuits de production et de distribution, elle décide de lancer son propre commerce. « La fromagerie était le seul secteur dans lequel je pouvais mener seule mon activité. J’ai fait une formation et un stage de trois mois dans une fromagerie à Paris avant de me lancer. »

Tout commence alors, le dossier de financement, les banques, le choix du local… « Je suis allée au SQY Cub pour être aidée. Ils m’ont accompagnée pour faire mon business plan. Ils m’ont également orientée vers Initiative SQY pour obtenir un prêt d’honneur. Ce dispositif du SQY Cub est vraiment essentiel pour des petits entrepreneurs comme moi. »

Un prêt indispensable pour financer mon projet.

Muriel Diry

Le prêt d’honneur de 25 000 euros obtenu lui permet de financer son projet.

« Comme j’avais un apport insuffisant, cela a débloqué la situation au niveau de la banque. » Reste à trouver un local. Après avoir appelé de nombreuses mairies de SQY pour connaître les emplacements disponibles, Muriel arrête son choix sur un local dans le centre Sud Canal à Montigny-le-Bretonneux. « C’est un bon emplacement. D’ailleurs, au moment des travaux, les gens entraient dans le local pour me demander quand j’ouvrais ! La demande était déjà là ». Elle ouvre la fromagerie Des p’tites souris le vendredi 13 décembre, « je suis joueuse ! » et le succès est au rendez-vous. « Je privilégie les petits producteurs et les produits locaux. Je pense qu’il faut bien connaitre le travail et les produits des artisans pour pouvoir les mettre en valeur. » Muriel sélectionne aussi ses fromages en fonction des demandes de sa clientèle.

Aujourd’hui, malgré la crise liée au Coronavirus, elle continue à servir ses clients.

« L’activité est ralentie cependant les clients restent fidèles. D’ailleurs pour nombre d’entre-deux qui ne peuvent plus venir à cause du confinement, j’ai mis en place un service de livraison temporaire que j’assure moi-même. »

Livraison possible à partir de 20 euros (3 euros la livraison et gratuite à partir de 50 euros)

Contact et commandes

  • Fromagerie Des p’tites souris
    22 bis, Place Etienne-Marcel
    78 180 Montigny-Le-Bretonneux

  • Numéro provisoire : 09 63 65 33 73