Verger urbain la sourderie page
  • Publié le 08/10/2021
  • Mis à jour le 11/10/2021

Développement durable

Un verger à la Sourderie

Saint-Quentin-en-Yvelines organise avec ses partenaires une réunion de présentation et de co-construction du projet de verger partagé de la Sourderie, le mardi 12 octobre.

Verger urbain la sourderie page

Saint-Quentin-en-Yvelines souhaite mettre en place des projets d’agriculture urbaine sur les espaces verts du territoire (éco-pâturage, vergers, potagers, ruchers…). Cette volonté s’inscrit dans les documents cadre de planification de l’agglomération comme le plan climat ou encore le plan d’actions pour une agriculture locale et dans la volonté de sqy de favoriser la nature en ville

Ces projets poursuivent plusieurs objectifs :

  • Créer davantage de zones d’ombrage et de véritables ilots de fraicheur urbain,
  • Gérer de façon plus écologique les espaces verts du territoire avec pour ambition de favoriser les trames vertes et bleues du territoire ainsi que la biodiversité du territoire
  • Animer les espaces publics autour de projets pédagogiques,

A ce titre, 4 500 m² ont été identifiés, autour du lac de la Sourderie à Montigny-le-Bretonneux et Voisins-le-Bretonneux, comme pouvant accueillir un verger partagé.

Un projet participatif

Le 12 octobre 2021, SQY et ses partenaires ( les communes de Voisins-le-Bretonneux et Montigny-le-BretonneuxSQYEnTransitions, le collectif SQYPousse et Vergers Urbains) présenteront aux riverains et habitants intéressés ou souhaitant s’impliquer dans la conception, l’entretien et l’animation du verger les grandes lignes du projet de verger urbain à la Sourderie.

La réunion vise à présenter le projet, les différents intervenants, et à poser les première bases du. futur verger, via 4 ateliers de co-construction, animés par Vergers Urbains.

Ateliers de co-construction du verger de la Sourderie