Réparer, réemployer, détourner… à 70 ans, Emmaüs est toujours aussi tendance !
Franck Leton : Sur le site de Trappes, nous développons une image positive, valorisante et dans l’air du temps en revendant des objets de seconde main remis en état par la Communauté.
Mais, au-delà de l’effet de mode, le Mouvement est engagé depuis 1949 dans la préservation de l’environnement. Nous travaillons sur la réduction des déchets par nécessité, mais aussi par philosophie et engagement citoyen.
Quel bilan tirez-vous de ces 2 ans ?
En 2018, nous avons collecté 389 tonnes d’objets divers (meubles, linge, jouets…). En 2019, nous avons dépassé les 780 tonnes de dons. Les habitants nous ont redécouverts.
Beaucoup nous considèrent quasiment comme un service public Nous vendons aussi en ligne, via la boutique label-emmaus.co, qui permet de toucher un panel de clients plus large. Et nous souhaitons ouvrir en décembre un espace de vente à Montigny-le-Bretonneux, au centre commercial Espace Saint-Quentin.
Comment la gestion des déchets s’organise-t-elle avec SQY ?
Notre action citoyenne s’inscrit principalement sur le territoire de la communauté d’agglomération, qui représente trois quarts des dons. Sans notre intervention, une grande partie de ces objets partirait à la poubelle et serait donc à la charge de la collectivité.
SQY soutient notre action en nous permettant notamment d’accéder gratuitement à ses déchetteries (environ 100 tonnes de déchets déposées par an).