Aquagreen bassin val fleury La Verrière bandeau
  • Publié le 02/09/2020
  • Mis à jour le 03/09/2020

Espace public

Une solution innovante pour la gestion des milieux aquatiques

Soucieuse des préoccupations d’amélioration de la qualité de l’eau pour la préservation de la biodiversité et de la salubrité publique, SQY mise sur une solution innovante pour la gestion de ses bassins.

dépoluant solaires autonomes val fleury La Verrière page
Ⓒ G. Robin - Photothèque SQY

Fin juin, la société Aquagreen, en partenariat avec SQY, a mis à l’eau sa plateforme solaire de dépollution sur le bassin du Val-Favry à Coignières. Cette plateforme solaire flottante de dépollution des plans d’eau permet d’améliorer et de maintenir la qualité de l’eau de façon peu énergivore.

Le procédé autonome de recirculation d’eau permet, par diffusion rapide de microbulles d’oxygène dans l’eau, une réduction ou une élimination des polluants de l’environnement pour préserver la faune et la flore aquatiques.

Limiter le développement des cyanobactéries

Ainsi, la batterie alimentée par l’énergie solaire assure un fonctionnement important du bioréacteur l’été quand la luminosité est à son maximum, ce qui correspond également à la période où le taux d’oxygène dans les plans d’eau diminue et où se développent les cyanobactéries. Ces dernières peuvent être potentiellement toxiques, donc limiter leur prolifération est devenue indispensable.

Le bassin du Val-Favry, qui en a déjà été sujet, constitue un site test tout désigné, en fonction des résultats, il est envisagé de déployer cette innovation sur d'autres bassins.