L’Afev est un partenaire structurant de SQY dans le cadre de la Politique de la ville. Comment cela se traduit-il concrètement ?
SQY est l’un de nos partenaires historiques. C’est grâce au soutien de l’agglomération que cette antenne a pu être ouverte en 2008. Dès la première année, nous avons lancé un programme de mentorat qui n’a jamais connu de coupure depuis (y compris pendant la période Covid !). Au-delà du soutien financier qu’elle nous apporte chaque année, SQY nous permet de développer des passerelles avec les villes et les autres partenaires du territoire.
Quelles sont vos actions prioritaires ?
Différents programmes ont été mis en place pour permettre aux jeunes du territoire de s’engager, soit en tant que bénévoles soit comme volontaires en service civique.
Nous avons, par exemple :
- Le mentorat : environ 85 étudiants bénévoles accompagnent individuellement des jeunes de 5 à 17 ans en fragilité dans leur parcours, à raison de 2 h par semaine, à Trappes, Élancourt et La Verrière.
- Volontaires en résidence : nos volontaires en service civique interviennent au sein de 6 collèges et 3 écoles élémentaires de l’agglomération dans le cadre du dispositif « devoirs faits ». Ils contribuent également au déploiement de projets d’amélioration du climat scolaire et à l’animation d’ateliers.
- Enfants du voyage : cet atelier, animé par des volontaires en service civique, a pour objectif de contribuer au développement de l'expression orale et à l'ouverture culturelle des enfants. C’est un programme qui s’est bien développé cette année, notamment sur l’aire d’accueil d’Élancourt.
Des programmes dont les bénéficiaires sont à la fois les enfants et les étudiants…
Nous avons effectivement la conviction que cet engagement est d’une grande richesse pour les étudiants eux-mêmes. C’est une expérience qui permet de lutter contre l’isolement, mais aussi de mieux se connaître, de développer un sentiment d’utilité, d'acquérir des compétences nouvelles sur le « terrain ».
Les engagés prennent conscience qu’ils ont le pouvoir d’agir pour des causes solidaires, à l’échelle de leur territoire. Dès la rentrée, nous reconduirons le mentorat, nous recherchons donc des bénévoles disponibles 2 h par semaine.
Nous mobiliserons aussi une quinzaine de volontaires en service civique autour de 3 missions différentes. C’est le moment de nous rejoindre !