Urgentime bandeau
  • Publié le 27/12/2019
  • Mis à jour le 09/01/2020

Economie

Urgentime : l’appel vidéo aux urgences

La start-up Urgentime a été créée à SQY avec un objectif : permettre un appel vidéo en cas d’urgence. Explications.

Urgentime
Ⓒ Urgentime

« Grâce à notre système, lorsque vous allez appeler les pompiers, le SAMU ou la police, ces derniers vont pouvoir activer votre caméra pour voir ce qui se passe. Cela va leur permettre de mieux comprendre la situation et de sauver des vies. Ce n’était pas possible jusqu’ici », explique Antony Tabuyo, co-fondateur d’Urgentime. C’est un accident de la vie ou plutôt de la route qui a décidé ce jeune entrepreneur à créer cette solution. « En me faisant renverser par une voiture, j’ai frôlé une paralysie à vie parce que les pompiers avaient mal évalué le niveau de gravité de l’accident. J’ai donc décidé de créer cette entreprise. Il fallait que quelqu’un le fasse ! »

Un système qui fonctionne sur tous les smartphones

L’intérêt principal d’Urgentime est de ne pas développer d’application mais d’être accessible par tous les smartphones. « Ce sont les pompiers ou les policiers qui vous enverront un lien par SMS. En cliquant sur ce lien, la camera du téléphone se mettra automatiquement en service. Nous avons mis trois ans à développer ce système qui fonctionne sans application mobile. Ça n’existait pas technologiquement parlant ».

Après une phase de prospection et de contacts auprès de tous les acteurs de la sécurité, le système est mis en place à partir de ce mois de janvier partout en France. Mais l’intérêt d’Urgentime ne va pas se limiter aux interventions liées à la sécurité. « De grosses entreprises privées sont aussi venues nous voir afin d'accélérer leurs ventes et leurs assistances à distance. Pour les ventes, l'agence de voyage ou la banque sont de bons exemples, pour projeter vidéos et documents sur le smartphone de leurs prospects et mieux les transformer. Pour l'assistance, l'assurance ou la maintenance, le système permet de guider les clients avec des photos annotées en réalité augmentée. Cela réduit considérablement le temps de résolution du problème. Nous sommes donc en train de nous déployer sur des secteurs qui n’étaient pas prévus au départ. »

 

Urgentime  

Accéder au site internet d'Urgentime...  

En savoir plus