Velo electrique valéo page
  • Publié le 24/12/2020
  • Mis à jour le 24/12/2020

Déplacements

Valéo révolutionne le vélo électrique

L’équipementier Valéo, qui possède un site industriel à SQY, vient de présenter un système révolutionnaire pour la propulsion du vélo électrique. C’est le système d’assistance électrique pour vélo le plus performante à ce jour.

Velo electrique valéo page

Son nom : le Valéo Smart e-Bike. Il s’agit de la première solution du marché à intégrer un moteur électrique et une boite de vitesses automatique, adaptable dans un pédalier. Une petite révolution dans le monde du vélo électrique en pleine croissance. Le système, permet un passage de vitesse automatique. Ses algorithmes ajustent instantanément l’intensité d’assistance électrique dont le cycliste a besoin au premier coup de pédale.

Alors que le vélo s’est systématiquement développé par adjonction de nouveaux composants, Valeo est parti d’une page blanche et a développé un système qui dispense le vélo de nombreuses pièces vulnérables. Ici, plus besoin de dérailleur, ni de pignons, ni de commandes de vitesses au guidon, ni du câblage associé, ni de la traditionnelle chaîne qui peut désormais être remplacée par une courroie, plus propre : le vélo électrique est ainsi délesté d’une cinquantaine de composants, souvent fragiles et nécessitant un entretien constant. Un modèle de vélo classique implique en moyenne une opération d’entretien au minimum par mois (retendre la chaîne, graisser la chaîne et/ou le dérailleur, remettre la chaîne en place...).

Inédite sur le marché, la technologie de Valeo, développée en partenariat avec Effigear, intègre dans un même module, situé dans le pédalier, un moteur électrique 48V et une boite automatique adaptative à sept vitesses. C’est la meilleure assistance électrique pour vélo à ce jour. Elle multiplie par 8 l’effort du cycliste, quand ce que l’on trouve communément sur le marché va jusqu’à x 5. Sur un vélo cargo, l’assistance électrique de Valeo permet ainsi au cycliste de grimper une côte à 14 % (soit l’équivalent d’une rampe de parking), avec une charge de 150 kg, sans effort, en marche avant, comme en marche arrière. Le moteur électrique offre en outre une meilleure efficience que les moteurs 24V ou 36V équipant la très grande majorité des vélos électriques aujourd’hui disponibles.

Une première mondiale

Le Valeo Smart e-Bike System intègre également une fonction antivol, directement dans le pédalier, qui, une fois activée, rend impossible l’utilisation du vélo. Il comporte aussi un mode d’assistance piéton lorsque l’on pousse le vélo (particulièrement utile en cas de transport de charge), et une fonction boost qui facilite les dépassements ou le franchissement d’une côte. Valeo, qui a seulement vocation à équiper les vélos de sa solution d’assistance d’électrique et non à construire des vélos, a développé trois démonstrateurs attestant que sa solution s’adapte à tout type de modèles : un vélo citadin, un vélo de randonnée et un vélo cargo pour le transport de charges, ce dernier proposant des fonctions de marche arrière et de récupération d’énergie au freinage inédites sur le marché.

« Un axe stratégique fort de Valeo est d’accélérer sa croissance dans les marchés émergents des nouvelles mobilités « zéro émission », comme les petits véhicules électriques urbains, les motos ou scooters électriques, les droïdes autonomes de livraison du dernier km, ou les vélos électriques. Pour cela, nous mobilisons et adaptons les plateformes technologiques que nous avons développées pour l’industrie automobile, que ce soient celles liées à l’ADAS [assistances à la conduite] ou celles liées à l’électrification basse tension (48V). », précise Jacques Aschenbroich, Président-Directeur Général de Valeo.