Vélotaf bando
  • Publié le 16/09/2022
  • Mis à jour le 26/09/2022

Déplacements

Vélotaffeurs : pédaler pour aller travailler

Si la voiture reste le mode de déplacement principal pour les trajets domicile-travail chez 74 % des actifs, sa part diminue progressivement au profit des modes actifs. Pédaler pour aller travailler, c’est le choix des « vélotaffeurs » qui sont nombreux cette année à avoir participer au 2e challenge vélo interentreprises lancé fin août par Saint-Quentin-en-Yvelines.

Challenge inter-entreprises "tous au boulot à vélo"

Face au succès de l’opération "Tous au boulot à vélo" de l'année passée (134 participants, 16 500 km parcourus à vélo !), une nouvelle édition a été lancée du 29 août au 23 septembre… avec quatre fois plus d’entreprises et de collectivités participantes.
Après Merck, sacrée en 2021 « meilleure entreprise cycliste », Saipem, « meilleur cycliste » et Airbus, « meilleur rouleur », qui seront les vélotaffeurs en tête du peloton cette année ?

Challenge vélo inter-entreprises : tous au boulot à vélo !

Du 29 août au 23 septembre 2022, SQY organise la deuxième édition du challenge vélo inter-entreprises du territoire : Au boulot à vélo ! Un mois pour encourager la pratique du vélo dans les déplacements domicile/travail.

Tous au boulot à vélo !

Sébastien Wirth, responsable des services généraux chez Merck

Sébastien Wirth Merck Milipore page
Sébastien Wirth | Ⓒ C. Lauté - SQY

« Chez Merck, nous proposons aux scientifiques l’une des offres les plus vastes du secteur. Autant dire que nous avons le goût du défi ! Quand SQY nous a proposé de participer au premier challenge vélo interentreprises, nous n’avons pas hésité.
Au-delà du trophée que nous avons remporté, ce challenge a incité certains collaborateurs à repenser leurs trajets. C’est mon cas. Après ce défi, j'ai beaucoup échangé avec Jérôme ce collaborateur qui habite La Verrière et vient depuis 4 ans en VAE (vélo à assistance électrique, nldr). Avec plus de 7 800 km dans les jambes, il m’a conseillé sur les itinéraires à privilégier, sur le choix d’un vélo aussi. Aujourd’hui, je mets 50 minutes pour venir des Essarts-le-Roi en VAE. En voiture, j’en mettais 35… C’est un peu plus de temps, mais beaucoup moins d’aléas, d’incivilités et de stress !
J’emprunte des chemins sûrs, agréables, souvent en forêt, et je fais du sport sans arriver en nage. Ici, nous bénéficions d’un parking à vélos sécurisé, de douches et de vestiaires, et le forfait mobilités durables sera mis en place prochainement. C'est motivant ! »

Merck Milipore

Jacques Merle,
Responsable qualité pour les services généraux et la gestion de l'immobilier d'Airbus

Jacques Merle, airbus page
Jacques Merle | Ⓒ C. Lauté - SQY

« Je travaille depuis 35 ans à Saint-Quentin-en-Yvelines et je suis référent mobilité pour le site Airbus Defence & Space au sein du PMIE de Pissaloup/La Clef-Saint-Pierre. Airbus Defence & Space s’est engagé dès 2009 dans ce PMIE, pour lequel l’agglomération était précurseur.

L’objectif est d’améliorer la mobilité des salariés en agissant à l’échelle d’un écosystème, et plus du seul périmètre d’une société, en partenariat avec la collectivité. Cette démarche permet de renforcer nos leviers d’action et de peser sur l’organisation des déplacements au niveau local, mais aussi interurbain.

La fréquentation des transports en commun, par exemple, est d'autant plus forte que l'offre répond aux besoins des salariés. Le renforcement progressif intervenu sur la ligne 15, qui relie La Clef-Saint-Pierre/Pissaloup à Saint-Cloud en liaison directe par l’A13, en est un bel exemple. Au-delà des actions pour influer sur les projets d'aménagement du territoire – et, notamment, la création de pistes cyclables –, Airbus est l’un des moteurs du challenge vélo interentreprises de SQY.

Grâce à Uwinbike, une application créée par des salariés d’Airbus à Toulouse, les cyclistes ont pu mesurer les kilomètres parcourus sur les trajets domicile-travail et comptabiliser le CO2 économisé. Un challenge motivant, ludique et utile pour le climat que nous sommes ravis de voir reconduit cette année. »

Airbus Defence and Space

En savoir plus

Challenge vélo inter-entreprise - bando

Challenge vélo inter-entreprises : Tous au boulot à vélo !

Du 29 août au 23 septembre 2022, SQY organise la deuxième édition du challenge vélo inter-entreprises du territoire : Au boulot à vélo ! Un mois pour encourager la pratique du vélo dans les déplacements domicile/travail.

Tous au boulot à vélo !