-
Lieu
Petit Théâtre - Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, Scène Nationale
Place Georges Pompidou 78180 Montigny-le-Bretonneux
78180 Montigny-le-Bretonneux
-
Public
De 6 à 99 ans
-
Dates et horaires
21 et 22 novembre

Succombez à la gourmandise de cet Hansel et Gretel maison ! Au rythme des instruments et des alexandrins, trois acteurs-musiciens nous entraînent tambour battant dans cette adaptation loufoque et pleine d’énergie du conte des frères Grimm.
Deux enfants, une sorcière, une maison en pain d’épices : les ingrédients sont bien là. Et la recette du collectif Ubique est savoureuse. Le trio nous emmène dans un périple musical et théâtral pour conter à leur façon la célèbre histoire de ces enfants abandonnés qui triomphent ensemble de la sorcière et de la cruauté de la vie. Joués depuis de simples chaises, les dialogues relevés, la narration pleine d’humour et les compositions originales font mouche. Anciens ou modernes, exotiques, tous les instruments sont bons pour donner vie à leur univers : théorbe, luth, scie musicale, violon moderne, xiao, voix… Prêts à vous régaler ?
Un fichu sur la tête et l’un des narrateurs devient sorcière, un grincement et le violon devient bruitage… Seuls leurs nombreux instruments les accompagnent sur scène. Cette économie de moyens fait ressortir les gestes, les textes et la musique : la contrainte de l’immobilité est un terreau d’inventivité. Tour à tour narrateur, acteur et musicien, chacun maîtrise parfaitement une partition où se joue leur complémentarité. La touche créative du collectif Ubique émerge dans ce premier conte revisité. Ils ont depuis jeté un sort à La Belle au Bois Dormant et à La Petite Sirène. Et grands et petits se retrouvent sous leur charme.