Répare, récup', recycle ! Tous acteurs

Culture

Répare, récup', recycle ! Tous acteurs

  • Atelier / Stage
  • Conférence / Rencontre / Débat
  • Médiathèque
  • Culture

Du jetable au durable : à travers des exemples d’initiatives locales, d’alternatives, d’astuces vertes et économiques, voyons comment prolonger la durée de vie des produits et réduire nos déchets !

  • Lieu

    Médiathèque du Canal

    Quai François Truffaut 78180 Montigny-le-Bretonneux
    78180 Montigny-le-Bretonneux

Répare, récup', recycle ! Tous acteurs
© ©SQY - Shutterstock

ATELIER
RÉPARE CAFÉ
Les Répare Café sont des ateliers de réparation collaboratifs où des bénévoles, tous passionnés de bricolage, partagent connaissances et savoir-faire avec des personnes apportant leurs objets en panne (petit électroménager, ordinateurs, appareils électroniques, etc…) afin de les réparer ensemble.
Stéphane Grégoire, créateur des premiers Répare café de la ville de Montigny, et les collaborateurs mobilisés cette journée seront présents pour vous aider à réparer vos objets et à leur donner une seconde vie.

Tout public -Accès libre

De 16H-18H
CONFÉRENCE - TABLES RONDES :
LES ENJEUX DE LA DURÉE DE VIE DES OBJETS ET DE LA RÉPARATION POUR UNE CONSOMMATION PLUS RESPONSABLE ET PLUS DURABLE

Smartphone cassé, lave-linge en panne, collants filés, imprimante inutilisable ... quel est le point commun entre ces biens de consommation ? Ils sont tous victimes d'obsolescence programmée qui est la réduction volontaire de la durée de vie d'un produit afin d'en accélérer le renouvellement.
Nous interrogerons les conséquences économiques, environnementales et sociétales de cette pratique mais surtout nous verrons les alternatives et les astuces qui permettent d'entrevoir une manière de consommer et de produire plus collaborative et plus durable.
Avec Lucile Orliac, auteure du livre "Comment tout réparer (ou presque) le guide pratique pour arrêter de jeter vos appareils dès qu'ils tombent en panne", l'association HOP (halte à l'obsolescence programmée), Eric Gastineau, directeur de l'entreprise d'insertion Envie, la Recyclerie de Paris (Tiers-lieu d'expérimentations liées à l'éco-responsabilité) et Stéphane Grégoire, organisateur des répare café de Montigny.

Tout public - Accès libre