Culture

Journées Européennes du Patrimoine

  • Atelier / Stage
  • Balade / Découverte / Visite
  • Culture
  • Danse
  • Jeune public

Rendez-vous incontournable de la rentrée, Les Journées Européennes du Patrimoine sont l’occasion pour le public de re-découvrir les sites saint-quentinois

  • Lieu

    La Commanderie

    Route de Dampierre - CD 58, 78990 Elancourt

  • Conditions

    Gratuit - Entrée libre

  • Public

    De 4 à 99 ans
  • Dates et horaires

    19 septembre 2020 - 20 septembre 2020

    • septembre 2020

      • Dimanche 20

        10:00 - 18:30

      • Samedi 19

        10:00 - 21:30

À SAINT-QUENTIN-EN-YVELINES

Rendez-vous incontournable de la rentrée, les Journées européennes du patrimoine invitent curieux, amateurs d’histoire et amoureux du territoire à découvrir ou à revisiter les sites connus ou moins connus du patrimoine Saint-Quentinois : commanderie, théâtre, abbaye, château, vélodrome…

Téléchargez le programme complet

À LA COMMANDERIE

Les équipes de La Commanderie et du Musée de la Ville vous accueillent tout le week-end pour des visites, mais aussi des spectacles, concert, jeux de pistes, bal...

Tout public, dès 4 ans - Gratuit, entrée libre ou sur réservation selon les propositions

  • VISITE LIBRE ET JEUX DE PISTE

Samedi de 10h à 21h30 et dimanche de 10h à 18h30

Des médiateurs de La Commanderie et du Musée de la ville vous accueillent tout le week-end. Des jeux de piste sont à votre disposition pour découvrir le site en famille et à votre rythme !

  • ACTIVITÉS ARTISTIQUES ET SCIENTIFIQUES

Samedi de 10h à 19h et dimanche de 10h à 18h30 - en continu
Avec les médiateurs de La Commanderie
Dès 4 ans - Entrée libre dans la limite des places disponibles

Testez les petits ateliers de découverte, de manipulation et de création en famille ! Faune et flore sont à l’honneur : vous comprendrez comment étaient classés les animaux au Moyen Âge, réaliserez des encres végétales et peindrez avec.

  • VISITES GUIDÉES

Samedi à 10h30, 14h, 15h, 16h, 17h et 18h, et dimanche à 10h30, 15h30, 16h30 et 17h30
Par un guide-conférencier du Musée de la ville de SQY
Durée : 45 min - Sur réservation à La Commanderie

Le tour du site vous fera découvrir l’histoire et l’architecture de la Commanderie des Templiers de la Villedieu, de sa fondation par les moines-soldats de l’Ordre du Temple à la fin du XIIe siècle jusqu’aux restaurations contemporaines, en passant par l’époque où la chapelle était une grange à foin.

  • CONCERT DE L’ORCHESTRE DE L’ALLIANCE

Samedi à 16h15
Proposé par le Département des Yvelines, dans le cadre des « Fantaisies musicales en Yvelines »
Durée : 1h30 - Entrée libre

La scène itinérante « PhilharMobile » prend place dans la cour de La Commanderie. Les vents seront à l’honneur dans ce programme : après une ouverture magique composée par le « Mozart suédois », l’Orchestre de l’Alliance a le plaisir de rejouer avec le brillant trompettiste et corniste David Guerrier (Victoire de la Musique 2004 et 2007) qui interprètera les concertos de Mozart et Hummel. Enfin, place à la fraîcheur et à la grâce mozartienne avec l’une des dernières symphonies de jeunesse de Schubert.

Au programme : Joseph Martin Kraus, Pantomime en ré majeur, VB 37 / Johann Nepomuk Hummel, Concerto pour trompette en mi bémol majeur, WoO.1 / Wolfgang Amadeus Mozart, Concerto pour cor n°3 en mi bémol majeur, K.447 / Franz Schubert, Symphonie n°5 en si bémol majeur, D. 485.

  • LECTURE CONCERT

Avec l’Orchestre Le Petit Bal de Poche et Frédérique Bruyas (lecture)
Durée : 2 h - Sur réservation à La Commanderie

La littérature nous parle des corps dansants, chantants, aimants quand la musique a son propre langage fait de lignes montantes ou descendantes, de rythmes syncopés ou chaloupés.

Textes de Philippe Minyana, Isabelle Eberhardt, Boris Vian, Leslie Kaplan, Pierre Mac Orlan, Lydia Lunch, Patrick Süskind, James Joyce, Luis Sepúlveda

Musiciens : Lucien Alfonso (violon), Laurent Derache (accordéon), Michael Gimenez (guitare), Pierre-Yves Le Jeune, (contrebasse), Sven Clerx (batterie) / Textes de Philippe Minyana, Jacques Rebotier, Steven L. Kaplan, Pierre Mac Orlan, Georges Pérec, Boris Vian, Patrick Süskind…

  • VISITE DANSÉE

Dimanche à 14h30
Avec Pauline Jourdain (guide conférencière) et Lionel Hoche (chorégraphe), Vincent Delétang et Emilio Urbina (danseurs)
Durée : 1h15 - Dès 6 ans - Sur réservation à La Commanderie

Incarnant un écho, proche ou lointain du discours de la conférencière, faisant le lien de manière ludique ou abstraite entre ces éléments « oraux » et les lieux visités, les danseurs agiront comme de facétieux fantômes pour éclairer cette visite sous un autre angle. Ils décaleront le propos dans un jeu plein d’humanité et inviteront ponctuellement les publics à prendre la pose à leur côté pour raconter ensemble et de manière instantanée quelque chose de l’ordre de l’histoire.

  • SPECTACLE DE DANSE VERTICALE « JEUX D’ÉCHELLE »

Dimanche à 15h45 et 17h30
De Fabrice Guillot - Cie Retouramont - Proposé par La Commanderie - Mission danse
Durée : 30 min - Entrée libre dans la limite des places disponibles

Dans la cour de La Commanderie, les trois danseuses de Jeux d’Echelles se lancent dans une ascension joyeuse et rigoureuse. Toutes les étapes et les gestes de cette construction sont les rouages d’une organisation collective où chaque action, chaque individu est indispensable. Les échelles sont leurs outils pour franchir,
s’élever et redessiner l’espace.

Chorégraphie : Fabrice Guillot / Interprétation : Francisca Alvarez, Stéphane Couturas et Nathalie Tedesco / Régie : Olivier Penel. Producteurs : Centre Chorégraphique National et Université d’Orléans, Ville de Pau – MJC Berlioz, Le Centre Culturel Le Rive Gauche de Saint Étienne-du-Rouvray, L’Atelier 231 - Centre National des Arts de la Rue de Sotteville-lès-Rouen, Ville de Bagneux, coproduction du CCN de Créteil et du Val-de-Marne/Compagnie Käfig - direction Mourad Merzouki, dans le cadre de l’Accueil Studio, La Cité des Arts - Ile de la Réunion, avec le soutien de l’Espace Culturel Multimédia Le Chaplin, dans la cadre de l’aide à la création.

Et retrouvez la Cie Retouramont avec "Environnement Vertical" au Musée de la Ville, samedi à 15h et 17h.

RENSEIGNEMENTS ET RÉSERVATIONS

>par mail à la-commanderie@sqy.fr
>par téléphone au 01 39 44 54 00 du mardi au vendredi de 13h30 à 18h
>sur place du mardi au vendredi de 13h30 à 18h et les jours de manifestations