rencontre entrepreneuriat étudiant bandeau
  • Publié le 30/06/2021
  • Mis à jour le 01/07/2021

Emploi

Entrepreneuriat étudiant : une journée en mode startupper !

Saint-Quentin-en-Yvelines, l’UVSQ et l’Estaca ont organisé le 24 juin une journée dédiée à l’entrepreneuriat étudiant / chercheur. Au programme : Startup Game, atelier design, échanges avec des start-ups…, le tout en présentiel à SQY Cub !

    Atelier design 01
    Ⓒ C. Lauté - Photothèque SQY
    Atelier design 02
    Ⓒ C. Lauté - Photothèque SQY
    Atelier design 03
    Ⓒ C. Lauté - Photothèque SQY
    Atelier design 04
    Ⓒ C. Lauté - Photothèque SQY

Le 24 juin, SQY Cub organisait son 1er événement en présentiel depuis la crise sanitaire et accueillait une vingtaine d’étudiants venus d’horizons divers pour une journée sur l’entrepreneuriat.

Start-up game

Pour tester leur appétence pour l’entrepreneuriat, les étudiants ont participé le matin à un start-up game animé par l’association Matrice. En petits groupes, ils ont eu 75 minutes chrono pour libérer leur créativité et définir un projet permettant de rendre le territoire de Saint-Quentin-en-Yvelines plus accessible aux personnes en situation de handicap dans la perspective des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024. Application, objet connecté, assistant personnel,…les étudiants n’ont pas manqué d’idées !

Le jury, auquel participaient notamment Alexandra Rosetti, vice-présidente de SQY en charge du développement économique, Philippe Keckhut, vice-président de l’UVSQ en charge de l’innovation, et Patrick Ginter, en charge de l’entrepreneuriat étudiant à l’UVSQ, a mis à l’honneur un projet qui permettrait aux personnes non-voyantes, grâce à un système d’électrostimulation de suivre et vivre les événements sportifs. Bravo pour cette belle idée !

Atelier design

L’après-midi, grâce au Design Spot de l’Université Paris-Saclay, les étudiants ont pu découvrir comment le design peut rendre un projet d’innovation singulier, unique et attractif ! Ils ont ensuite pu bénéficier du retour d’expériences de Yannick Guéret, dirigeant de la start-up Yaspeez, accompagnée par l’incubateur SQY Cub.

Retrouvez ci-dessous ces présentations et ces échanges particulièrement dynamiques !