Le 24 juin, SQY Cub organisait son 1er événement en présentiel depuis la crise sanitaire et accueillait une vingtaine d’étudiants venus d’horizons divers pour une journée sur l’entrepreneuriat.
Start-up game
Pour tester leur appétence pour l’entrepreneuriat, les étudiants ont participé le matin à un start-up game animé par l’association Matrice. En petits groupes, ils ont eu 75 minutes chrono pour libérer leur créativité et définir un projet permettant de rendre le territoire de Saint-Quentin-en-Yvelines plus accessible aux personnes en situation de handicap dans la perspective des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024. Application, objet connecté, assistant personnel,…les étudiants n’ont pas manqué d’idées !
Le jury, auquel participaient notamment Alexandra Rosetti, vice-présidente de SQY en charge du développement économique, Philippe Keckhut, vice-président de l’UVSQ en charge de l’innovation, et Patrick Ginter, en charge de l’entrepreneuriat étudiant à l’UVSQ, a mis à l’honneur un projet qui permettrait aux personnes non-voyantes, grâce à un système d’électrostimulation de suivre et vivre les événements sportifs. Bravo pour cette belle idée !
Atelier design
L’après-midi, grâce au Design Spot de l’Université Paris-Saclay, les étudiants ont pu découvrir comment le design peut rendre un projet d’innovation singulier, unique et attractif ! Ils ont ensuite pu bénéficier du retour d’expériences de Yannick Guéret, dirigeant de la start-up Yaspeez, accompagnée par l’incubateur SQY Cub.
Retrouvez ci-dessous ces présentations et ces échanges particulièrement dynamiques !