Centre ville de Villepreux
  • Publié le 11/09/2019
  • Mis à jour le 13/09/2019

Communauté d'agglomération

Centres et hameaux : protection du patrimoine

  • Communauté d'agglomération

Afin de préserver la diversité du patrimoine et des paysages, Saint-Quentin-en-Yvelines lance une grande étude sur l'aménagement des centre anciens et hameaux. Participez aux ateliers proposés les 21 et 22 septembre prochains.

Dans le cadre de son engagement à protéger et valoriser ses paysages Saint-Quentin-en-Yvelines souhaite encadrer davantage l’évolution de l’aménagement des centres anciens et hameaux, emblématiques de l’identité du territoire. L’agglomération lance donc une grande étude basée sur la concertation avec les habitants.

Des habitants au coeur des réflexions

SQY souhaite ainsi interroger les habitants sur leurs attentes et les contours qu’ils souhaitent donner à leur cadre de vie. Basée sur le dialogue, cette grande concertation s’articulera autour d’ateliers, de réunions et expositions publiques, et également de questionnaires. L’objectif est de permettre une remontée d’informations la plus large possible, d’informer les habitants et d’animer un débat le plus constructif possible.

    C’est dans cette optique qu’une série d’ateliers sera proposée au mois de septembre afin de sensibiliser les Saint-Quentinois aux différents enjeux, d’identifier les besoins secteur par secteur. Inscriptions via le formulaire ci-dessous.

    En fin de compte, il s’agit de construire, ensemble, un projet cohérent et en phase avec les attentes de tous.

    Les principaux objectifs de l’étude sont :

    • D’identifier les centres et hameaux anciens.
    • De définir leur place ainsi que leur rôle au sein du territoire. u De comprendre les éléments fondateurs de leur qualité et de leur identité.
    • De définir avec les élus et les habitants, et selon leur place dans le territoire, leurs évolutions souhaitables. 
    • D’évaluer les risques maximums encourus en se référant aux règles actuelles des PLU(i).
    • De protéger en proposant les outils d’évolution des règlements d’urbanismes tout en prenant en compte le paysage pour encadrer les manières de s’y insérer.

    Inscription aux ateliers d'échanges

     

    Plan paysage de Saint-Quentin-en-Yvelines  

    Vous souhaitez participez à l'élaboration du Plan Paysage de SQY ? Exprimez-vous sur :  

    Paysage.sqy.fr