Le Conseil de développement - Codesqy
  • Publié le 18/07/2019
  • Mis à jour le 20/07/2022

Communauté d'agglomération

Le conseil de développement Codesqy

Dans sa volonté de se doter d’une instance de démocratie participative, Saint-Quentin-en-Yvelines (SQY) a décidé la création d’un conseil de développement, le Codesqy.

Les publications du Codesqy

Retrouvez toutes les dernières publications du Conseil de développement de Saint-Quentin-en-Yvelines (Codesqy)

Publications du Codesqy

Qui-sommes-nous ?

Le conseil de développement de Saint-Quentin-en-Yvelines, instance de démocratie participative, a pour vocation d’apporter par ses réflexions, un éclairage citoyen aux élus de l’Intercommunalité sur les projets de territoire.

Une instance de démocratie participative "consultée" sur ce qui concerne SQY 

Le CODESQY est une instance de débat, sollicitée pour avis sur toute question relative au territoire de SQY, notamment dans les domaines de l’aménagement et du développement durable.

C’est un espace de démocratie et d’échange qui vient enrichir la réflexion sur les politiques publiques engagées par SQY.

Les travaux menés collectivement par l’instance s’inscrivent dans une démarche d’intelligence collective qui valorise la diversité des points de vue.

Le CODESQY a un rôle consultatif auprès des élus communautaires. Il éclaire par ses réflexions, ses avis et contributions, les projets et décisions des élus. Le but étant de partager des avis et des propositions pour mieux prendre en compte les évolutions dans les politiques publiques menées.

Le CODESQY permet aux acteurs du territoire de se rencontrer, d’échanger, de participer aux questions d’intérêt général et d’apporter ainsi sa contribution au débat public.

Sa mobilisation sur un sujet précis peut se faire par saisine du Président de SQY ou par auto-saisine.

Composition du CODESQY

Il est animé par une co-présidence paritaire qui a été confiée à Madame Armelle AUBRIET et Monsieur Yves LONDECHAMP.

Mise en place par Saint-Quentin-en-Yvelines depuis 2002, l’assemblée du CODESQY se compose d’acteurs bénévoles du territoire représentant la société civile et les habitants du territoire.

Ils sont répartis en 5 collèges :

  • Vie économique,
  • Vie associative et citoyenne,
  • Personnalités Qualifiées,
  • Habitants,
  • Membres d’honneur.

Le CODESQY s’appuie sur une gouvernance collégiale qui impulse, encadre, anime et dirige les travaux du conseil de développement. Elle est constituée d’un bureau représentatif des différentes commissions thématiques. Selon le sujet traité, des groupes projet sont constitués et mis en place pour une durée limitée correspondant au temps de la démarche.

Des missions au service de SQY

Les missions du Codesqy sont les suivantes :

  • Assurer un rôle d’éclaireur auprès des élus par l’élaboration d’avis et de contributions. Il s’appuie sur l’expertise citoyenne pour apporter une aide à la décision des élus, sous la forme de préconisations et de propositions dans une démarche prospective.
  • Animer et renforcer le débat public territorial (élus, société civile, conseils de développement) sur des enjeux de territoire et des sujets d’actualité.  
  • En tant qu’acteur privilégié de la concertation publique, mener des actions en direction des habitants (organisation de débats publics, réunions pédagogiques).

Le CODESQY est acteur des réseaux de Conseils de développement à l’échelon régional et national. Il est membre de la Coordination Nationale des Conseils de Développement (CNCD).

Le Codesqy, membre de la Coordination Nationale des Conseils de Développement

Pour faciliter l’ouverture vers l’extérieur, le CODESQY est un des membres de la CNCD (Coordination Nationale des Conseils de Développement). 

La CNCD est une association qui compte plus de 70 membres. Elle est présidée par Yves Londechamp, Vice-Président du CODESQY et Dominique Valck, Président du Conseil de Développement (CODEV) de la Métropole de Nancy.

Mise en place en 2003 pour faire entendre la voix des CODEV au niveau national, la CNCD participe à la promotion d’une démocratie participative et territoriale auprès des institutions publiques, politiques, associatives et des réseaux de réflexion, tant au niveau national que local.

Ses principales missions :

  • Conduire des groupes de travail thématiques pour favoriser les échanges d’idées et encourager les CODEV dans leurs initiatives.
  • Confirmer les CODEV comme lieux privilégiés d’expression de l’expertise citoyenne.
  • Développer des liens avec les autres instances participatives et les acteurs du territoire.
  • Développer les partenariats avec les structures de formation proches des collectivités territoriales afin d’enrichir l’offre de formation/études aux CODEV
  • Améliorer la visibilité des CODEV par la promotion de leurs actions auprès des différents partenaires à l'échelle nationale.

Pour en savoir plus www.conseils-de-developpement.fr 

Contact