Le Conseil de développement - Codesqy
  • Publié le 18/07/2019
  • Mis à jour le 13/09/2019

Communauté d'agglomération

Le conseil de développement (Codesqy)

Dans sa volonté de se doter d’une instance de démocratie participative, Saint-Quentin-en-Yvelines (SQY) a décidé la création d’un conseil de développement, le Codesqy.

Qui-sommes-nous ?

Le conseil de développement de Saint-Quentin-en-Yvelines, instance de démocratie participative, a pour vocation d’apporter par ses réflexions, un éclairage citoyen aux élus de l’Intercommunalité sur les projets de territoire.

Le conseil de développement de Saint-Quentin-en-Yvelines, instance de démocratie participative, a pour vocation d’apporter par ses réflexions, un éclairage citoyen aux élus de l’Intercommunalité sur les projets de territoire.  

Une instance de démocratie participative "consultée" sur ce qui concerne SQY

Le Conseil de Développement de Saint-Quentin-en-Yvelines (CODESQY) est une assemblée consultative de citoyens de Saint-Quentin-en-Yvelines. Les 96 membres bénévoles du CODESQY sont désignés par le Président de Saint-Quentin-en-Yvelines et les Maires des 12 communes. Ce sont des représentants des milieux économiques, sociaux, culturels, éducatifs, scientifiques, environnementaux et associatifs ou des personnes qualifiées en raison de leur engagement citoyen. Ils sont répartis en 4 collèges :

  • Monde de l’entreprise
  • Vie associative
  • Personnalités Qualifiées
  • Habitants

Yves FOUCHET préside le CODESQY depuis le 20 octobre 2016.   Le CODESQY est une assemblée de débat, de concertation où les points de vue s’expriment librement en toute indépendance, sans être un centre d’expertise technique.   Les membres du CODESQY s’informent, réfléchissent, débattent et élaborent  collectivement  leurs productions.

 

Le CODESQY a un rôle consultatif auprès des élus communautaires. Il éclaire par ses réflexions, ses avis et contributions, les projets et décisions des élus. Il peut conduire des réflexions dans tous les domaines qui concernent Saint-Quentin-en-Yvelines. Sa vision est intercommunale, et peut s’élargir à son bassin de vie.

Nos missions :

  • Elaboration d’avis et de contributions pour les élus du territoire 
  • L’animation du débat public territorial (élus/société civile/Conseil de développement)
  • Les actions pour les habitants en tant qu’acteur privilégié de la concertation publique : organisation de débats publics et de réunions pédagogiques.

Le CODESQY est acteur des réseaux de Conseils de développement à l’échelon régional et national. Il est membre de la Coordination Nationale des Conseils de Développement (CNCD).

Notre actualité

14e Rencontres élus-CODESQY

Les 14èmes Rencontres élus-CODESQY, qui se sont déroulées le 4 décembre 2018 au Campus des Services de l’Automobile et de la Mobilité à Guyancourt, ont rencontré un franc succès.

Les élus communautaires et municipaux des douze communes du territoire, les membres du Codesqy, les personnalités de la société civile, représentants du monde de l’entreprise et du monde académique ont répondu présents pour échanger sur le thème de la formation des jeunes : Du CAP au BTS, réussir à Saint-Quentin-en-Yvelines !

Contribution du Codesqy sur Les mobilités en devenir à Saint-Quentin-en-Yvelines

La mobilité est une composante majeure de l'attractivité du territoire.  À Saint-Quentin-en-Yvelines, elle est importante et diversifiée. Aussi, notre réponse à la saisine du Président de Saint-Quentin-en-Yvelines présente une palette de solutions très différentes les unes des autres.

Nos propositions s'inscrivent dans le cadre du développement de SQY :

  • Territoire Innovant,
  • prise en compte du PCAET,
  • développement de la mobilité en Ile-de-France,
  • coûts financiers modérés.

Nous avons aussi positionné nos propositions en tenant compte des J.O. de 2024.

Grand Débat National

Cette contribution a été élaborée par le Codesqy dans le cadre du Grand Débat National, sur le thème Démocratie et Citoyenneté, intitulée "Refonder le fonctionnement démocratique, en s’appuyant sur une citoyenneté engagée et des pratiques politiques responsables".

Cette contribution s'attache particulièrement aux enjeux d'échelle territoriale, et propose notamment d'approfondir le rôle des Conseils de développement dans leur ouverture au public et leur rôle d'animation du débat territorial.

Le Codesqy envisage d'élaborer des propositions plus concrètes dans les prochains mois.

Phase de diagnostic du Plan de Prévention du Bruit

Ce  document constitue la contribution du Codesqy aux études préalables, au recensement et analyses des données cartographiques reçues de l’Agglomération fin Octobre 2018. Notre objectif dans cette phase a été de bien comprendre les données cartographiques et d’identifier les éléments potentiellement absents pour avoir une vision globale « sans manque flagrant » en terme de nuisances sonores subies par les habitants du territoire.

Contribution au projet de territoire Diagnostic Orientations stratégiques Plan d’actions

Le CODESQY a finalisé ses contributions sur le Projet de territoire ; elles constituent une base de réflexion pour les élus dans le cadre de l’élaboration du projet de territoire de SQY.

Diagnostic PLHI

Le CODESQY a conduit sa réflexion suivant ces 2 axes : l ‘axe démographie-besoins de logement et l’axe cohérence urbanistique multifonctionnelle.

Diagnostic PCAET

SQY a de nombreux atouts pour réussir sa transition énergétique :

  • Capacité de réduction de consommation d’énergie,
  • Potentiel de développement d’énergies renouvelables et de récupération (ENR&R),
  • Possibilités de réduction des GES,
  • Perspectives d’amélioration de la mobilité,
  • Progression du développement d’activités « vertes » avec création d’emplois,
  • Potentiel de développement d’agriculture locale avec circuits courts de consommation,
  • Cadre de vie appréciable.

« SQY Atout Jeune »

Pour faire suite aux réflexions du PLHi sur l’avenir démographique de notre agglomération, le 12 juin 2018, le CODESQY a organisé une assemblée plénière ouverte centrée sur la place des jeunes (18-30 ans) et leur motivation plus ou moins forte à vivre sur SQY.  Chacun est concerné, c’est le demain de SQY, et plus nous serons nombreux, plus la réflexion sera riche !

 

Les Saisines (sujets sollicités par le Président de SQY)

  • « SQY ville numérique » :  Préconisations pour développer des offres de Formation reconnues répondant aux besoins exprimés par les entreprises du territoire dans ce secteur et développer Une véritable culture du Numérique à SQY.
  • « Mobilités innovantes »
  • « Identité de SQY »
  • « Plan de Prévention au Bruit dans l’Environnement »

Le Codesqy membre de la Coordination Nationale des Conseils de Développement

Pour faciliter l’ouverture vers l’extérieur, Le CODESQY est un des membres de la CNCD (Coordination Nationale des Conseils de Développement). 

La CNCD est une association qui compte plus de 70 membres. Elle est présidée par Yves Londechamp, Vice-Président du CODESQY et Dominique Valck, Président du Conseil de Développement (CODEV) de la Métropole de Nancy.

Mise en place en 2003 pour faire entendre la voix des CODEV au niveau national, la CNCD participe à la promotion d’une démocratie participative et territoriale auprès des institutions publiques, politiques, associatives et des réseaux de réflexion, tant au niveau national que local.

Ses principales missions :

  • Conduire des groupes de travail thématiques pour favoriser les échanges d’idées et encourager les CODEV dans leurs initiatives.
  • Confirmer les CODEV comme lieux privilégiés d’expression de l’expertise citoyenne.
  • Développer des liens avec les autres instances participatives et les acteurs du territoire.
  • Développer les partenariats avec les structures de formation proches des collectivités territoriales afin d’enrichir l’offre de formation/études aux CODEV
  • Améliorer la visibilité des CODEV par la promotion de leurs actions auprès des différents partenaires à l'échelle nationale.

Pour en savoir plus www.conseils-de-developpement.fr