Coop Vilaroise guyancourt bando
  • Publié le 26/08/2022
  • Mis à jour le 06/09/2022

Transition écologique

Courses en vrac : les bonnes adresses à SQY

En boutique ou en ligne, le vrac a le vent en poupe dans votre agglomération ! Pour acheter des produits variés et de qualité – en juste quantité – tout en réduisant les déchets et le
gaspillage alimentaire, suivez le guide :

Monballuchon, le vrac à portée de clics

Coralie et Sophie ont eu le déclic « vrac » en devenant mamans. « Nous avons adopté une consommation plus responsable et écologique… Et le Covid a été l’occasion de prendre un virage professionnel en développant un nouveau concept pour démocratiser ce mode de consommation », expliquent les deux Vicinoises, ex-cadres dans les ressources humaines.

Sur leur e-boutique, produits alimentaires et ménagers, cosmétiques ou encore croquettes, en majorité français, bio et locaux, sont proposés en livraison (en véhicule électrique) ou en click and collect. Des contenants réutilisables, recyclables ou biodégradables « L’objectif est de lever les contraires du vrac grâce à une offre de service qui fait toute la singularité de notre site », précise le duo. Le principe : des lentilles à la crème solaire, les produits sont livrés dans des bouteilles et bocaux consignés – ou disponibles à l’achat, si vous n’en avez pas – ou des recharges biodégradables.

Mon balluchon Voisins le bretonneux page
"Cette solution facilitée permet de consommer mieux, à son rythme. Et de limiter les emballages en nous restituant simplement les contenants lors d’une prochaine commande pour qu’ils soient soigneusement lavés et désinfectés avant d’être réutilisés." | Ⓒ G. Robin - SQY

Mon balluchon.fr

La coop Villaroise, magasin bio et coopératif

Avec plus de 4 000 références bio, La Coop Villaroise vient d’ouvrir ses portes à Guyancourt, face au Technocentre. Derrière sa terrasse couverte, le magasin déploie sur 220 m2 ses étals de fruits et légumes de saison, ainsi que ses espaces traiteur, épicerie, hygiène…

Chaque mois, des événements thématiques sont également au programme. « Nous avons voulu créer un véritable lieu de vie pour développer localement et en toute indépendance l’agriculture biologique paysanne », résument les trois amis guyancourtois à l’origine de cette coopérative.

Côté vrac, Caroline, Noémie et Mathieu ont fait le choix de la diversité en privilégiant, autant que possible là encore, une production locale. Fruits secs, céréales, légumineuses, thé et café, épices, biscuits, pâtes, riz, sirops, jus de fruits et depuis peu vin, mais aussi shampoings, gels douche ou encore liquide vaisselle… plus de 400 références en vrac sont à découvrir.

Coop Vilaroise guyancourt page
Ⓒ G. Robin - SQY

La COOP Villaroise

Les autres enseignes à SQY :