Le PMIE de SQY, une démarche structurée et expérimentée
La mobilité est un enjeu clé pour l’attractivité de Saint Quentin en Yvelines et celles des acteurs économiques sur son territoire, 2ème pôle d’activités d’Ile de France après la Défense.
En collaboration avec la CCI Versailles Yvelines et l’association des entreprises DELTAS SQY, Saint-Quentin-en-Yvelines anime depuis 2008 une démarche Plans de Mobilités Inter-Entreprises (PMIE) afin d’améliorer les mobilités des salariés au quotidien.
Alignée sur le Plan Local Déplacements en place sur le territoire, la démarche PMIE s’appuie sur la réalisation annuelle d’un diagnostic auprès des entreprises et s’articule autour de 6 axes principaux :
- Développer une mutualisation des moyens entre entreprises
- Renforcer l’attractivité des transports publics
- Favoriser la pratique du covoiturage
- Renforcer les usages des modes actifs
- Agir pour une rationalisation des déplacements professionnels et rapprocher les salariés et visiteurs des entreprises
- Engager des actions de communication autour de la démarche PMIE et de la mobilité
Cette démarche, menée opérationnellement à l’échelle de 6 secteurs d’activités, permet d’associer les entreprises volontaires à celles soumises à l’obligation règlementaire.
- Secteur Centre (Montigny-le-Bretonneux – Guyancourt)
- Secteur Saules Sanglier (Guyancourt)
- Secteur Pissaloup Clef Saint Pierre (Trappes et Elancourt)
- Secteur Technocentre Mérantais (Guyancourt - Magny-les-Hameaux)
- Secteur ZA Trappes-Elancourt
- Secteur Grand Plaisir/Villepreux-les Clayes
Cette démarche permet aux entreprises de chaque secteur de mutualiser leurs demandes et leurs efforts pour faciliter la mobilité de leurs salariés et développer les alternatives aux usages autosolistes encore largement majoritaires sur le territoire.
Carte des secteurs PMIE
Actuellement, près d’une trentaine d’entreprises représentant un tiers des emplois sur le territoire de SQY participent activement à l’animation de la démarche PMIE. Cet engagement a permis la réalisation d’actions importantes dont la création d’une des principales communautés pour le covoiturage domicile – travail d’Ile de France, mais aussi un développement important du télétravail dans les entreprises.
Fort de cet engagement, la démarche PMIE de Saint-Quentin-en-Yvelines a été récompensée en 2015 par un Trophée de la Mobilité décerné par Ile de France Mobilités et la Région.
>> Consulter les plans de desserte des secteurs PMIE de SQY
Des rencontres et ateliers réguliers
Pour mettre en œuvre les plans d’action suivant la réalisation annuelle du bilan de la démarche du PMIE, SQY et la CCI Versailles Yvelines organisent et animent :
- Des réunions trimestrielles rassemblant l’ensemble des entreprises du territoire
- Par secteur PMIE et selon les besoins exprimés par les entreprises, des ateliers thématiques portant sur les objectifs identifiés par les entreprises : communication et information, covoiturage, modes doux, transports collectifs, déplacements professionnels, services et logements, grands projets…
- Des groupes de travail se réunissant régulièrement pour traiter de 4 thématiques transversales : Communication / Incitations / Innovation / Vélorution
- Animation d’événements au sein des entreprises afin de présenter le bouquet de services sur SQY, particulièrement à l’occasion de la Semaine de la mobilité en septembre chaque année
En 2019, DELTAS SQY a également lancé un Appel à candidatures pour adresser ses besoins et problématiques de mobilité à une communauté d’innovateurs afin d’apporter de nouvelles idées (propositions de services, nouveaux outils) venant compléter le plan d’actions élaboré via la démarche PMIE (plan de déplacements et de mobilité interentreprises).
Des réalisations concrètes pour l’accessibilité et l’attractivité des entreprises du territoire :
- Renfort de la desserte SNCF du territoire avec des trains semi directs (21’ de temps de trajet) entre SQY et Paris Montparnasse via Versailles Chantiers
- Renforts des lignes express par cars reliant les principales zones d’activités de SQY à Paris et aux grands pôles de l’Ouest francilien et déploiement de plusieurs cars double étage pour plus de confort
- Lancement, en collaboration avec la Région IdF, de l’expérimentation d’un calculateur d’itinéraires innovant pour faciliter l’information et l’accès aux solutions de mobilité pour les salariés du territoire via un guichet numérique unique, Viago !
- Création de la Vélostation en 2017. Une offre de location, réparation et stationnement de vélo avec une mise en place d’une offre spéciale entreprises. SQY a également développé les infrastructures cyclables du territoire (420 km en 2019) pour faciliter les déplacements en vélo au quotidien.
- Animation, en collaboration avec Klaxit depuis 2014, d’une des plus importantes communautés de covoiturage domicile / travail (12 entreprises adhérentes, 13 000 inscrits et environ 300 covoiturages/jour)
Vos contacts PDIE
Répondre aux exigences règlementaires et préparer les dispositions de la nouvelle Loi d'Orientation des Mobilités (LOM)
Depuis le 1er janvier 2018, l'article 51 de la Loi de transition énergétique pour la croissance verte (LTECV) dispose que, dans le périmètre d’un plan de déplacements urbains, toutes les entreprises regroupant plus de 100 travailleurs sur un même site doivent élaborer un Plan Mobilités Entreprise (ou Plan Mobilités InterEntreprises) pour améliorer la mobilité de son personnel et encourager l’utilisation des transports en commun et le recours au covoiturage.
Le Plan Mobilités Entreprise est transmis à l'autorité organisatrice de la mobilité territorialement compétente. En Ile de France, il s’agit d’Ile de France Mobilités.
Par ailleurs, la nouvelle Loi d’Orientations des Mobilités (LOM), adoptée le 19 novembre 2019 par l’Assemblée Nationale, prévoit le versement par les employeurs d’un « forfait mobilité durable » facultatif, sans charges sociales ni taxes, d’un montant maximal de 400 euros par an par salarié pour les trajets domicile-travail effectués à vélo, en covoiturage, micro mobilités ou auto partage.
La LOM fait également de la mobilité l’un des thèmes devant être obligatoirement abordés lors des négociations annuelles obligatoires (NAO) dans les entreprises de plus de 50 salariés. Des accords devront être trouvés sur la manière dont les employeurs s’engagent pour faciliter les trajets de leurs salariés.
A travers la démarche PMIE, SQY s’engage aux côtés des entreprises de son territoire pour accompagner cette transition vers une mobilité plus durable, promouvant de nouvelles solutions et permettant une meilleure qualité de vie au travail.