hypercentre
  • Publié le 09/07/2019
  • Mis à jour le 09/09/2021

Société

SQY réinvente son Hypercentre

Il est toujours très ambitieux de s’attaquer à un emblème, et c’est précisément ce que l’agglomération s’apprête à faire en lançant une réflexion autour du réaménagement du quartier dit « Hypercentre » sur la commune de Montigny-le-Bretonneux.

Hypercentre : SQY et Montigny-le-Bretonneux lèvent le voile

De nombreux Ignymontains étaient au rendez-vous, ce mardi 25 mai 2021, pour assister à la visioconférence de présentation des scénarios d’aménagement de l’Hypercentre de Montigny-le-Bretonneux.

Ce moment était très attendu par les Ignymontains. Après plus d’un an et demie de concertation, le futur Hypercentre de Montigny-le-Bretonneux se dévoilait aux habitants. Et si, comme l’ont rappelé le maire de la commune Lorrain Merckaert et les urbanistes, des échanges auront encore lieu pour affiner les grandes lignes du projet, les scénarios d’ensemble se sont dévoilés, fruits de deux ans de concertation entre les habitants, les équipes d’urbanistes de SQY, de la commune, et du cabinet d’étude TN+ accompagnant le projet.

Une place Georges Pompidou faisant la part belle aux espaces de rencontre et à une circulation apaisée, une avenue du centre offrant de l’espace aux terrasses et aux circulations douces, un quai François Truffaut et un canal redessiné pour privilégier la nature en ville et les espaces de convivialité, etc. Découvrez (ou redécouvrez) le futur visage de l’Hypercentre en revivant la présentation des scénarios d’aménagement de ses espaces publics.

Webinaire du mardi 25 mai 2021 en replay

    Hypercentre avenue du centre projet page
    Ⓒ SQY
    Hypercentre canal projet page
    Ⓒ SQY
    Hypercentre quai truffaut projet page 2
    Hypercentre place pompidou projet page
    Ⓒ SQY
    Hypercentre Place Pompidou CL195
    Hypercentre - Place Pompidou | Ⓒ C. Lauté - Sqy
    Hypercentre Place Pompidou CL218
    Hypercentre lace Pompidou | Ⓒ C. Lauté - Sqy
    Hypercentre Place Pompidou CL198
    Hypercentre - Place Pompidou | Ⓒ C. Lauté - Sqy
    Reouverture Terrasses Soir 19mai CL168
    Hypercentre - terrasses | Ⓒ C. Lauté - Sqy

Saint-Quentin-en-Yvelines : Se réinventer là où tout s’invente

SQY a engagé une réflexion globale sur le réaménagement du quartier Centre, conçu dans les années 80 et qui rassemble des équipements phares : la gare, le Théâtre, le Centre Commercial, l’Université, le site olympique du Vélodrome National,…

C’est aussi le principal pôle économique de SQY avec plus 40 000 emplois. L’immobilier d’entreprises y a entamé sa mue depuis quelques années : réhabilitations, restructurations et opérations de démolition-reconstruction permettent d’offrir aux utilisateurs des espaces de travail modernes et attractifs, et participent au renouveau de ce secteur stratégique.

Web-séminaire : présentation des pistes d'aménagement - mercredi 16 décembre 2020

De la gare de Saint-Quentin-en-Yvelines / Montigny-le-Bretonneux, jusqu’aux abords de l’université et du canal urbain en passant par la place Georges-Pompidou, SQY Ouest, et jusque l’avenue Nicolas-About, c’est au coeur de tout un secteur emblématique de la « ville nouvelle » que SQY souhaite se réinventer.

Bâti durant les années 80, ce secteur autour duquel s’est organisée la ville nouvelle rassemble en son sein des équipements phares rayonnant au-delà de l’agglomération.

En tout premier lieu, la gare de SQY par laquelle transitent chaque jour 70 000 voyageurs, mais aussi le Théâtre National, le centre commercial régional Espace Saint-Quentin, l’université ou encore le Mumed … tous ces équipements ont fait de cet « Hyper centre » une des centralités incontournables et emblématiques de l’agglomération.

Périmètre du secteur Hypercentre concernée par l'étude :

Secteur Hyper Centre Saint-Quentin-en- Yvelines Montigny
Ⓒ SQY DA / DFST

Afin de faire face au vieillissement de cette centralité et avec pour objectif de redynamiser son attractivité, SQY souhaite proposer aux Ignymontains et à tous les usagers du territoire une grande concertation autour du réaménagement du quartier.

Une démarche pour renouveler l'attractivité d'un quartier emblématique de SQY

Cette démarche a pour but de :

  • Renforcer et valoriser les qualités du secteur « Hypercentre » en confortant ses caractéristiques environnementales et naturelles.
  • Consolider et renouveler l’attractivité de ce pôle : en redynamisant cette centralité fragilisée, en renforçant son animation dans un environnement concurrentiel très fort.
  • Traiter les questions d’identité, d’image ainsi que les continuités spatiales et fonctionnelles avec les territoires avoisinants.
  • Assurer la cohérence entre les différentes réflexions et projets en cours.

Ressources