plan local d'urbanisme Intercommunal
  • Publié le 27/06/2019
  • Mis à jour le 26/11/2020

Communauté d'agglomération

Le PLU Intercommunal (PLUI)

Saint-Quentin-en-Yvelines a élaboré, en collaboration avec les communes, un plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi) concernant sept villes. Celui-ci fixe les grandes orientations et les règles applicables en matière d’aménagement : des normes impératives à connaître en cas de construction.

 

PLUi : la carte complète  

Pour connaître le détail de chacune des parcelles concernées par le PLUi de Saint-Quentin-en-Yvelines :  

Carte interactive complète du PLUi  

Un plan d'aménagement sur le long terme

Le plan local d’urbanisme est le principal document de planification de l’urbanisme. Le « PLU » fixe notamment les limites entre les zones urbaines, celles à urbaniser, les zones agricoles et les zones naturelles et forestières.

C’est également ce document qui présente le projet d’aménagement et de développement durable (PADD). Celui-ci exprime les objectifs de la collectivité en matière de développement économique et social, d’environnement et d’urbanisme.

A Saint-Quentin-en-Yvelines, ce PLUi, approuvé en conseil communautaire le jeudi 23 février 2017, concerne sept communes (voir encadré ci-contre) : Elancourt, Guyancourt, La Verrière, Magny-les-Hameaux, Montigny-le-Bretonneux, Trappes et Voisins-le-Bretonneux.

Le PLUi fixe, pour les années à venir, les règles applicables à chaque terrain du territoire, en se basant sur de grandes orientations d’aménagement. Celles-ci visent notamment à favoriser la qualité de vie sur le territoire de Saint-Quentin-en-Yvelines.

Le PLUi a révisé en 2020 afin de préciser certaines règles et  de tenir compte de l'évolution des projets.

 

Dossier consolidé du PLUi de SQY  

Retrouvez l'ensemble des documents opposables du PLUi issus des procédures d'élaboration 2017, modification 2019 et révision 2020.  

PLUi consolidé  

Les différentes procédures du PLUi

PLUi de Saint-Quentin-en-Yvelines - Elaboration 2017

Saint-Quentin-en-Yvelines a élaboré en 2017, en collaboration avec les communes, un plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi) concernant sept villes. Celui-ci fixe les grandes orientations et les règles applicables en matière d’aménagement : des normes impératives à connaître en cas de construction. 

Accéder au dossier d'élaboration

Modification simplifiée 2019

Cette procédure de modification simplifiée, engagée en accord avec la commune de Voisins-le-Bretonneux, a pour objet de permettre l’édification d’une église avec un clocher d’une hauteur de 31 m sur le secteur de la Remise.  

Accéder au dossier de modification

Révision allégée 2020

Les modifications à apporter au dossier arrêté et la révision allégée du PLUi ont été approuvées par le conseil communautaire de Saint-Quentin-en-Yvelines le 5 mars 2020.

Accéder au dossier de la révision allégée