Le nouveau Schéma Directeur Cyclable de SQY en chiffres :
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36,6 millions d'euros investis
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9 liaisons cyclables structurantes à jalonner
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4 coronapistes pérennisées
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5 intercommunalités voisines associées
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8% Une ambition de part modale vélo de 6 à 8% d’ici à 2030
Un panel d'actions en faveur du vélo
Fruit d’une étude de 2,5 ans, associant les 12 communes de l’agglomération, la Région Ile-de-France, le département des Yvelines et le secteur associatif, le Schéma Directeur Cyclable 2021 propose un large panel d’actions en faveur du vélo et des autres modes actifs, pour faciliter les déplacements du quotidien des habitants de l’agglomération.
Il prévoit le maintien, la création ou l’amélioration de quelques 246 km de voies cyclables à l’horizon 2031. Il offrira à Saint-Quentin-en-Yvelines un réseau cyclable connectant les 12 communes du territoire.
Ce vaste réseau est organisé selon 2 niveaux de services :
- 103 km de liaisons cyclables structurantes reliant les principales polarités du territoire. Ces liaisons prendront appui sur certaines infrastructures déjà réalisées.
- 143 km de liaisons cyclables secondaires, ayant pour but d’irriguer les différents quartiers et villages de l’agglomération
Le stationnement vélo sera également un axe fort de l'engagement de SQY avec une forte augmentation du nombre de places autour des principaux pôles du territoire.
L'offre de service sera, elle aussi, au cœur de ce nouveau schéma avec une Vélostation dont les services vont se développer.
De plus, le schéma directeur cyclable prévoit l’entretien des actuels et futurs aménagements cyclables, ainsi que le jalonnement des liaisons les plus importantes. A travers ce document, SQY planifie un rééquilibrage de la quantité et de la qualité des aménagements cyclables entre les 12 communes.
Pour cela l’agglomération a, dans un premier temps, fixé comme premier horizon les Jeux Olympiques de 2024, en vue desquels 5 liaisons structurantes et 20% du réseau secondaire et complémentaire devront être réalisés.
Dans un second temps, d’ici à 2031, le reste des liaisons cyclables sera mené.
Les objectifs du nouveau schéma directeur cyclable
Coût prévisionnel et financement
Le coût intégral du schéma directeur cyclable (infrastructures, stationnement et services) est estimé à 36,6 millions d’€, soit un budget équivalent à 16€/an/habitant, ventilé de la façon suivante :
- 34,6 millions d’€ pour les aménagements cyclables
- 1,7 millions d’€ pour le stationnement vélo
- 280.000 € pour le jalonnement
A cela, s’ajoute un budget de fonctionnement annuel également prévu, dans le schéma :
- 400.000 € pour l’entretien des aménagements cyclables, soit 0,4€/an/habitant
- 340.000 € pour les services
Un total de 38 millions (37,32) d’€ investis en faveur du vélo.
Lien avec le projet RER-V de la Région Ile-de-France
Le schéma directeur cyclable s’inscrit en parfaite cohérence vis-à-vis du projet de Réseau Express Régional Vélo (RER-V) porté par la région Ile-de-France.
Ce projet vise la création à l’échelle francilienne d’un réseau vélo structurant qualitatif et capacitaire. Il bénéficiera d’une lisibilité et d’une identité propre.
2 lignes de ce projet régional concernent le territoire de Saint-Quentin-en-Yvelines sur une distance d’environ 30 km :
- Ligne RER-V B3 : Paris – Saclay – Gare de Plaisir-Grignon
- Ligne RER-V C1 : Paris – Versailles – Maurepas/Gare de La Verrière
A noter : le tracé de la ligne B3 prévoit de desservir d’ici à 2024 les 3 sites olympiques saint-quentinois (vélodrome/BMX, colline d’Elancourt, golf national).
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