Le territoire

La communauté d'agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines regroupe douze communes : Coignières, Élancourt, Guyancourt, La Verrière, Les Clayes-sous-Bois, Magny-les-Hameaux, Maurepas, Montigny-le-Bretonneux, Trappes Plaisir, Villepreux et Voisins-le-Bretonneux.

  • Vue aérienne de la commune de La Verrière

    Fiche d'identité et chiffres clés

    Constituée en communauté d'agglomération depuis 2004, Saint-Quentin-en-Yvelines comprend 12 communes de l'ouest parisien et regroupe près de 230 000 habitants. Elle fait partie intégrante de l'OIN Paris-Saclay et du Grand Paris.

    Fiche d'identité de Saint-Quentin-en-Yvelines
  • Coignières - le village

    Coignières

    A l'ouest de Saint-Quentin-en-Yvelines, Coignières, ville de 4384 habitants, offre un visage contrasté entre village ancien et zones économiques commerciales articulées autour de la National 10.

    Coignières
  • Elancourt

    Elancourt

    Petit village au début du XXe siècle, Elancourt est devenu une ville moderne depuis son intégration à la Ville Nouvelle.

    Elancourt
  • Bassin de Villaroy à Guyancourt

    Guyancourt

    En 1950, Guyancourt n'est qu'un petit village. La commune va croitre de façon importante à partir de 1970, à la suite du développement de la Ville Nouvelle de Saint-Quentin-en-Yvelines.

    Guyancourt
  • Ecole régionale du 1er dégré de la verrière

    La Verrière

    Le nom de la commune signifierait "Lieu où l'on trouve du verre" : y'a-t-il eu une verrerie au Moyen-Age ? Depuis, la ville s'est développée avec l'arrivée du chemin de fer et la proximité de la gare de triage de Trappes au 20e siècle.

    La Verrière
  • Les Clayes-sous-Bois Parc de diane

    Les Clayes-sous-Bois

    Du village rural du XIXe Siècle, Les Clayes-sous-Bois est devenue une ville de plus de 17 000 habitants offrants services et commerces de qualités à ses habitants.

    Les Clayes-Sous-Bois
  • Magny-les-Hameaux bassin du Buisson

    Magny-les-Hameaux

    Commune rurale, Magny-les-Hameaux a la particularité de faire partie du Parc Naturel de la Haute-Vallée de Chevreuse et de Saint-Quentin-en-Yvelines.

    Magny-Les-Hameaux
  • Maurepas le village et le bassin de la courance

    Maurepas

    Modeste village bâtit autour de son donjon du XIe Siècle, Maurepas est devenue une véritable ville à la campagne parallèlement au développement de Saint-Quentin-en-Yvelines.

    Maurepas
  • Montigny-le-Bretonneux avenue Kessel

    Montigny-le-Bretonneux

    Aujourd’hui 6e ville du département au plan démographique, Montigny-le-Bretonneux est la commune centrale et principale de l'agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines.

    Montigny-Le-Bretonneux
  • Château de Plaisir

    Plaisir

    Forte d'une identité ancrée dans l'histoire, Plaisir est appréciée par ses 31 000 habitants pour sa diversité de ses quartiers et la richesse des espaces naturels.

    Plaisir
  • Trappes Quartier des Dents de scies

    Trappes

    Ancienne cité médiévale fortifiée, en partie domaine royal, village agricole puis ville cheminote, Trappes a su marier renouveau urbain et dynamiques économiques et sociales, en y associant ses habitants.

    Trappes
  • Villepreux tournesols

    Villepreux

    Commune de 9 900 habitants, Villepreux se caractérise par son riche patrimoine historique et la diversité de ses quartiers jouxtant de nombreuses aires de loisirs pour tous.

    Villepreux
  • Voisins-le-Bretonneux ferme decauville

    Voisins-le-Bretonneux

    Ancienne seigneurie de la famille des Voisins du XII° au XIV° siècle, Voisins-le-Bretonneux reste un petit village agricole jusqu'à la fin des années 1960 avant de se développer avec l'essort de la Ville nouvelle dans les années 70.

    Voisins-Le-Bretonneux