Les Centres de Préparations aux Jeux (CPJ) ont été mis en place par Paris 2024 afin d’accueillir les délégations du monde entier sur l’intégralité du territoire le temps d’un stage de préparation ou comme base arrière pendant les Jeux. Pour qu’une collectivité soit nommée Centre de Préparation aux Jeux, elle doit dans un premier temps être labellisée Terre de Jeux 2024.
Les candidatures ont été séparées en 3 phases, la première s’est clôturée le 30 novembre 2019 avec plus de 600 centres candidats répartis dans toute la France et regroupant toutes les disciplines olympiques et paralympiques. La deuxième phase d’appel à candidatures a eu lieu de décembre 2019 au 31 mars 2021. Enfin, la troisième phase a démarré le 1er avril 2021 et se clôturera le 31 mars 2022.
A l’issue de la phase 2, plus de 900 Centres de préparation aux Jeux ont été retenus. Répartis sur 97 des 101 départements du territoire français, ils valorisent la diversité du pays et prouvent une nouvelle fois que les Jeux de Paris 2024 seront les Jeux de toute la France.
Cinq équipements sportifs de l’agglomération ont également été désignés pour être des Centres de préparation aux Jeux (CPJ).
À Saint-Quentin-en-Yvelines, six sites pourront accueillir des délégations sportives internationales :
-
L’Île de loisirs de SQY pour de l’équitation,
-
le palais des sports Pierre de Coubertin à Plaisir pour le handball,
-
le stade Robert Barran à Plaisir pour le rugby,
-
le gymnase Paul Mahier de Trappes pour de la gymnastique artistique,
-
la piste de BMX du parc Jean Carillon aux Clayes-sous-Bois pour du BMX race,
-
le complexe sportif Maurice Baquet de Guyancourt pour le judo.
Retour au sommaire des JO/JOP2024
Catalogue des Centres de préparation aux Jeux de Paris 2024
Les centres retenus sont recensés dans un catalogue et actualisé après chaque annonce des nouvelles sélections.
Consultez le catalogue